Yaoundé Cœur de ville : les fonds sécurisés, le maire rassure sur la réalisation des travaux au-delà de la Présidentielle


(Investir au Cameroun) – « Même après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, ce chantier va se poursuivre. Les travaux vont se poursuivre jusqu’à leur achèvement total. Les fonds sont disponibles et sécurisés, les frais pour les indemnisations des riverains sont également disponibles. Je leur demande, pour ceux qui n’ont pas encore déposé leurs pièces d’identité, de continuer à les déposer à l’hôtel de ville de Yaoundé pour que la Caisse autonome d’amortissement, où les fonds sont logés, puissent leur remettre leurs frais de dédommagement pour le préjudice subi ».  Par ces propos tenus le 17 septembre 2025 lors de la visite des chantiers du projet «Yaoundé Cœur de ville » à Elig-Effa et Mokolo, le maire de la ville de Yaoundé  rassure les populations que ce projet visant à améliorer la mobilité urbaine, grâce à la construction d’infrastructures de transport modernes, n’est pas une simple opération de marketing politique devant s’arrêter au lendemain du scrutin présidentiel.

Mais au-delà du contexte politique ambiant, la descente sur le terrain de l’édile de la capitale visait principalement à s’assurer de la libération des emprises  par les riverains impactés par le projet, de l’aménagement effectif du site de recasement provisoire prévu pour les commerçants, et de la mobilisation effective de la société Razel Bec Cameroun sur le chantier. Au terme de la visite et des échanges avec les populations, le maire de la ville de Yaoundé s’est dit satisfait de l’évolution du chantier. Il a d’ailleurs félicité la société Razel Bec Cameroun, qui a d’ores et déjà pris une longueur d’avance sur le chronogramme des travaux.

D’un montant total d’environ 48,5 milliards de FCFA, le « Projet Yaoundé Coeur de ville » est co-financé par l’Agence française de développement (AFD) – 43 milliards de FCFA – et l’Etat du Cameroun – 5,5 milliards de FCFA. Dans le détail, le projet prévoit l’aménagement et la reconfiguration de deux carrefours régulièrement congestionnés (Mvan, Elig-Effa), ainsi que la démolition et la reconstruction des gares routières de Mvan et de Messa (Mokolo). Il est également prévu de réaménager  les carrefours Awae escalier et Sous-manguiers, de reconstruire deux terminus minibus et taxis (Avenue Mvog-Fouda à Elig-Essono et rue Marcel Jezouin), et d’aménager des sentiers de randonnée pédestre sur le Mont Messa.

Les travaux, officiellement lancés le 11 juin 2025, ont été confiés à la société Razel Bec Cameroun pour une durée de 30 mois. Le projet intègre également une composante indemnisation et recasement. C’est ainsi qu’une enveloppe de près d’un milliard de FCFA est destinée aux indemnisations, au recasement des commerçants et à la restauration des moyens de subsistance grâce au financement des activités commerciales des personnes bien identifiées. « Depuis le 10 avril 2025, j’ai déjà procédé à la distribution de 542 chèques d’indemnisation. Cet argent que vous avez reçu devrait, pour certains, vous permettre de relancer vos activités sur un autre site, et pour d’autres, sur le site de recasement », a rappelé le maire aux populations, lors de sa descente sur le terrain.

Selon la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), le « Projet Yaoundé Cœur de ville» est la composante principale du Plan de mobilité urbaine soutenable. Conçu au terme d’un diagnostic approfondi de la mobilité à Yaoundé et de ses défis, ce plan sera mis en œuvre tout au long de la période  2019-2028. Dans l’optique d’optimiser et de moderniser la mobilité dans la capitale camerounaise.

BRM

Lire aussi:




09-10-2023 - Mobilité urbaine à Yaoundé : lancement des travaux d’un projet de 54,7 milliards FCFA annoncé en 2024





Source link

View Kamer

FREE
VIEW