

René Wamkeue, ancien professeur titulaire à l’Université du Québec, vient d’être arrêté pour une affaire qui glace le sang. Cet universitaire de haut rang est accusé d’avoir systématiquement exploité des étudiants étrangers vulnérables, détournant leurs bourses d’études à son profit.
Entre 2010 et 2017, celui qui devait être un mentor aurait orchestré un système d’exploitation sophistiqué. Selon l’enquête du Commissaire à la lutte contre la corruption, le professeur exigeait des “ristournes” sur les bourses de ses étudiants, tout en les maintenant dans des conditions de vie précaires. Pour approfondir le sujet des abus dans le milieu universitaire.
Congédié en 2018 après la découverte d’“irrégularités graves”, Wamkeue a fui le Canada avant d’être finalement arrêté à son retour au pays. Les accusations sont lourdes : fraude, extorsion et commissions secrètes. Plus troublant encore, il aurait délibérément ignoré la détresse de ses victimes, les forçant à travailler pour son bénéfice personnel.