(Investir au Cameroun) – Lors d’une session extraordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue le 6 mai 2025 à Yaoundé, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a annoncé que le gouvernement envisage de réprimer les auteurs des actes d’incivisme sur la voie ferrée. Selon les données présentées, plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois, mettant en péril non seulement les équipements, mais aussi la vie du personnel et des usagers.
Parmi ces incidents figurent les collisions entre trains et véhicules à des passages à niveau, les jets de pierres sur les trains voyageurs, la recrudescence des actes de vol, les blocages de la voie par des populations, le sabotage des installations, les accidents de personnes.
« Face à cette situation préoccupante, il est de notre responsabilité collective d’agir, à travers des mesures de prévention et même de répression si nécessaire, mais surtout d’inculquer aux usagers une culture de la sécurité et du respect de la réglementation sur le trafic autour de la voie ferrée », préconise la ministre Ngalle Bibehe. Pour y parvenir, le membre du gouvernement a recommandé aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux responsables de Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, « de mettre tout en œuvre dans l’urgence en vue de réduire à leur plus simple expression les actes de vandalisme et de malveillance qui portent atteinte à une exploitation ferroviaire en toute sécurité ».
L’annonce du ministre des Transports intervient dans un contexte où Camrail, filiale du groupe de logistique Africa Global Logistics (AGL), a récemment annoncé, au cours des trois derniers mois de l’année courante, la survenue sur ses lignes de 77 incidents liés à l’incivisme des populations riveraines de la voie ferrée, dont trois collisions ayant provoqué des dégâts matériels et financiers importants.
Ces perturbations ont entraîné des retards dans le transport de marchandises, entraînant une pénurie de ciment au Tchad, selon les autorités tchadiennes. Pour renverser la courbe des incidents causés par l’incivisme des populations riveraines du chemin de fer, Camrail a lancé, le 4 avril 2025, une campagne de deux mois de sensibilisation des riverains du réseau ferroviaire national. Cette campagne, qui se déroule en français et en anglais, privilégie également la diffusion de messages dans les langues nationales parlées dans les localités riveraines du rail.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
07-03-2025 – Canyon prend 9,1% des parts de Camrail à 1,4 milliard de FCFA pour transporter la bauxite de Minim Martap
20-01-2025 – Maintenance ferroviaire : Camrail mise sur ses 35 ha d’ateliers de Douala pour conquérir le marché africain