(Investir au Cameroun) – Au terme d’une réunion tenue ce jour avec des associations de commerçants, les syndicats de bouchers et la Société de développement et d’exploitation des producteurs animaux, le ministre du Commerce a annoncé une baisse du prix du kilogramme de viande sur les marchés. Le prix du kg de viande avec os passe ainsi de 3 500 FCFA à 3 000 FCFA et le kg de viande sans os passe de 3 000 FCFA à 2 500 FCFA. Il s’agit d’une baisse de 14 % par rapport aux prix en vigueur depuis six mois.
L’une des causes de l’augmentation significative des prix du kg de viande de bœuf était le changement de tarification dans les abattoirs. Le prix jusque-là forfaitaire de l’abattage avait été déplafonné au profit d’une tarification au poids de la bête. Les charges supplémentaires que cela induisait ont été répercutées sur le consommateur.
Ainsi, l’une des résolutions prises lors de la réunion de Yaoundé pour maintenir cette baisse est la structuration de la filière, par « la mise en place d’une interprofession de la viande bovine et l’installation d’un pont-bascule au niveau du marché à bétail pour permettre l’homologation du prix du bétail sur pied », peut-on lire dans le communiqué signé du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
L.A.