

Un réseau d’escrocs opérant depuis la prison centrale de Kondengui a été démantelé ce vendredi 28 mars. Sept personnes ont été déférées au parquet pour usurpation de titres et de fonction, coaction de faux en écritures publiques et authentiques, et escroquerie.
Parmi les personnes interpellées figurent un gardien de prison, quatre détenus, ainsi que deux agents d’identification des opérateurs téléphoniques MTN et Orange Cameroun.
L’affaire a éclaté suite à la dénonciation de l’utilisation frauduleuse du nom et du grade du directeur de la Santé à la Délégation générale à la Sûreté nationale, le 4 mars dernier. « Son identité a été utilisée pour escroquer des candidats au concours de la Police. Le chef de corps a donc prescrit l’ouverture d’une enquête en vue d’identifier les auteurs ainsi que des parents victimes », explique le Commissaire de police Meva’a Vincent de Paul, chef de la Brigade spéciale des enquêtes du cabinet du DGSN.
L’enquête a révélé que les suspects ne se limitaient pas à cette seule usurpation. Ils créaient également de faux profils de hauts responsables de l’État, notamment Samuel Mvondo Ayolo (Directeur du Cabinet civil à la présidence de la République), Oswald Baboke (Directeur adjoint du Cabinet civil) et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe (ministre des Transports).
Les investigations se poursuivent pour déterminer l’ampleur exacte de cette escroquerie et identifier d’éventuelles autres victimes.