

Un séisme politique secoue l’UPC. Selon les informations de 237online.com, Robert Bapooh Lipot, Secrétaire Général du parti, vient de dénoncer avec virulence une “réunion imaginaire” de désignation d’un candidat pour la présidentielle 2025, tenue à Bafoussam le 15 janvier. La désignation du Pr Bahebeck est au cœur de cette tempête.
L’alliance UPC/RDPC au centre des tensions
Dans un communiqué officiel particulièrement acerbe, le SG qualifie les organisateurs de “malfrats intellectuels” et “d’agitateurs invétérés“, accusant ces derniers de “banditisme politique”. Une rhétorique qui traduit la profondeur des divisions au sein du plus vieux parti d’opposition du Cameroun.
Le communiqué rappelle sans ambiguïté que le candidat de l’UPC sera celui de l’alliance UPC/RDPC. Cette précision jette un pavé dans la mare des militants historiques qui voient dans ce rapprochement avec le parti au pouvoir une trahison des idéaux du parti.
Cette crise révèle les profondes mutations d’un parti qui, de force anti-coloniale majeure, se retrouve aujourd’hui déchiré entre sa base militante et une direction accusée de compromission. Comme le note un observateur politique : “L’UPC de 2025 n’a plus grand-chose à voir avec celle de Um Nyobè.”