(Investir au Cameroun) – En séjour à Paris à l’occasion des Jeux olympiques, le président Paul Biya a rencontré l’ancien président français Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier. Cette réunion a permis aux deux figures politiques de discuter de plusieurs sujets d’importance, dont la planification d’une future mission économique française au Cameroun, rapporte le quotidien public Cameroon tribune. Nicolas Sarkozy, qui a présidé la France de mai 2007 à mai 2012, devrait diriger une délégation d’hommes d’affaires français lors de cette mission dont la date n’a pas été dévoilée. Le média public affirme toutefois que cette mission devrait avoir lieu « dans les prochains jours ». L’objectif est d’explorer les opportunités d’investissements au Cameroun et de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Cette initiative, apprend-on, s’inscrit dans le cadre des activités du cabinet d’avocats de l’ex-président français, Claude & Sarkozy, qui se spécialise dans la mise en relation des investisseurs avec les États à travers le monde.
Le Cameroun et la France entretiennent des relations économiques substantielles. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 publié par l’Institut national de la statistique (INS) en avril dernier, la France est le deuxième client du Cameroun, derrière les Pays-Bas, avec une part de marché de 12,3%. Les exportations camerounaises vers la France sont dominées par le gaz naturel liquéfié (47,6%), des huiles brutes de pétrole (23,6%), du beurre de cacao (7,0%), des carburants et des lubrifiants (6,1%), de l’aluminium brut (3,2%), de la pâte de cacao (3,2%) et du bois scié (3,0%). Ces produits représentent 96,1% des exportations en destination de la France cette année-là. En 2023, la France se positionne comme le troisième fournisseur du Cameroun avec un volume de marchandises de 537,7 tonnes d’une valeur de 381,4 milliards de FCFA, représentant 7,6% des parts de marché.
La présence économique française au Cameroun est faite d’une centaine de filiales et d’environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français opérant dans divers secteurs tels que l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution. Les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de France ont atteint 64 millions d’euros en 2022, bien que cela représente une baisse par rapport aux 103 millions d’euros de 2021. L’entretien entre Paul Biya et Nicolas Sarkozy aura permis de discuter de la manière dont la mission à venir pourrait stimuler davantage les échanges et les investissements.
P.N.N
Lire aussi :