View Kamer

Un prêt de 89 milliards FCFA de la BAD pour booster l’entrepreneuriat et l’employabilité à l’Extrême-Nord


(Investir au Cameroun) – La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 20 mai 2025, à Abidjan, un prêt de 136 millions d’euros (environ 89,2 milliards FCFA) destiné à financer le projet CAP2E (Capacités et compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

D’une durée de cinq ans (2025-2029), le projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes, promouvoir l’entrepreneuriat — notamment féminin — et moderniser les infrastructures éducatives et sociales. Il entend également renforcer la résilience économique et climatique dans l’une des régions les plus fragiles du pays, où le taux de pauvreté atteint 74 %.

Ce financement comprend 85,3 milliards FCFA issus du guichet ordinaire de la BAD, et 3,8 milliards FCFA du Fonds africain de développement, son guichet concessionnel. Le projet sera mis en œuvre dans les six départements de l’Extrême-Nord, en s’appuyant sur une approche intégrée et inclusive.

Particularité : le CAP2E est le premier projet de la BAD au Cameroun à être financé selon le mécanisme axé sur les résultats, qui conditionne les décaissements à l’atteinte d’indicateurs de performance préétablis.

« Ce projet est un message d’espoir pour des milliers de jeunes camerounais et camerounais qui aspirent à une vie digne, un emploi décent et un avenir meilleur. Il vise à transformer une région en difficulté, en espace d’opportunités, d’innovation et de résilience inclusive », a souligné Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale.

Outre la formation aux métiers d’avenir, le CAP2E prévoit des investissements dans les secteurs porteurs afin de dynamiser le tissu économique local, en favorisant un développement tiré par le secteur privé.

Ce nouveau financement vient renforcer le portefeuille actif de la BAD au Cameroun, qui comptait, au 10 mars 2025, 28 projets pour un montant cumulé de 2,65 milliards de dollars (environ 1 600 milliards FCFA).

Frédéric Nonos

Lire aussi :

25-03-2025 – La BAD revendique plus de 1000 milliards de FCFA d’investissement dans les infrastructures de transport au Cameroun

20-03-2025 – Route Ngaoundéré-Garoua : deux accords de financement de 216 milliards FCFA signés, début des travaux annoncés pour avril 2025

02-10-2024 – BTP: le Cameroun négocie 358 milliards FCFA auprès de la BAD pour bitumer la route Ngoura-Yokadouma-Moloundou -Kika





Source link

View Kamer

FREE
VIEW