(Investir au Cameroun) – Le gouvernement a déposé, le 10 novembre, au Parlement un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de transport aérien entre le Cameroun et le Qatar, signé le 16 janvier 2025 à Doha. Objectif : permettre à Qatar Airways de desservir le Cameroun et capter les retombées économiques associées.
Selon l’exposé des motifs, la ratification doit « densifier le réseau de transport aérien en améliorant la connectivité vers le Moyen-Orient et l’Asie, réduire les coûts de transport pour les voyageurs grâce à une concurrence accrue, augmenter le nombre de compagnies étrangères desservant le Cameroun, notamment avec l’arrivée de Qatar Airways, et stimuler les recettes fiscales et parafiscales au profit de l’État ». La Cameroon Civil Aviation Authority et les Aéroports du Cameroun sont également appelés à bénéficier des retombées de cet accord.
L’exécutif estime que l’entrée en vigueur de ce texte renforcera l’attractivité des aéroports de Douala et de Yaoundé « qui bénéficieront d’un afflux accru de passagers et de fret ». La desserte projetée par Qatar Airways devrait aussi « promouvoir la destination auprès des touristes et des investisseurs venus du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique et d’Europe », soutenant ainsi le tourisme et les investissements directs étrangers.
Compagnie de rang mondial par la taille de sa flotte, l’étendue de son réseau (plus de 170 destinations), la qualité de service et la puissance de son hub, Qatar Airways offrirait au Cameroun un accès élargi aux marchés internationaux.
En misant sur une compagnie globale, le Cameroun cherche à abaisser le coût d’accès au pays, capter davantage de flux passagers et cargo, et élargir l’assiette fiscale du secteur aérien. Le succès de la démarche dépendra toutefois de la capacité à aligner les redevances, les services aéroportuaires et la connectivité intérieure pour transformer l’effet d’annonce en gains durables.
Ludovic Amara



