(Investir au Cameroun) – D’après le ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari, le Cameroun compte 930 sites touristiques répertoriés, aussi bien naturels qu’artificiels. Ces sites participent à dynamiser un secteur qui contribue à hauteur de 4,1 % au produit intérieur brut (PIB) et génère environ 15 % des emplois, directs et indirects. Le ministre a révélé ces données le 4 mars dernier, en réponse à une question orale du député Bienvenu Ndjip sur la stratégie de son département ministériel pour développer les infrastructures touristiques.
Le ministre a souligné que « les efforts du gouvernement en matière d’allocations budgétaires méritent d’être salués et soutenus », tout en reconnaissant que « malgré les engagements pris, les besoins restent supérieurs aux moyens alloués ». Il a illustré ses propos en précisant que l’aménagement d’un site touristique communal coûte en moyenne 500 millions de FCFA, tandis que celui d’un site d’envergure nationale avoisine 1,5 milliard de FCFA.
Sur un budget d’investissement public annuel moyen de 4 milliards de FCFA, environ 23 % (soit 1,2 milliard) sont consacrés aux transferts de ressources aux communes pour la valorisation des sites touristiques communaux, a expliqué le ministre Bello Bouba Maïgari. Une enveloppe annuelle supplémentaire d’environ 500 millions de FCFA est réservée à la mise en valeur des sites régionaux et nationaux, portant le total annuel dédié à cette mission à 1,7 milliard de FCFA, soit près de la moitié du budget d’investissement du ministère, a-t-il développé.
Le ministre a toutefois tenu à souligner les progrès réalisés : entre 2010 et 2024, 60 sites touristiques ont bénéficié d’aménagements significatifs, pour un montant total de 10,9 milliards de FCFA. Concernant l’exploitation de ces sites, « plus d’une douzaine ont déjà été concédés à des opérateurs privés et fonctionnent à plein temps », tandis que « les autres sont gérés directement par les Collectivités territoriales décentralisées ».
Ludovic Amara