View Kamer

Tchad : L’Armée Française Chassée du Pays


Armee francaise

Le Tchad, jusqu’ici considéré comme le plus fidèle allié militaire de Paris en Afrique, vient d’exiger le départ immédiat des troupes françaises de son territoire, marquant ainsi la fin d’une ère de 60 ans de présence militaire française.

Après avoir perdu successivement le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la France subit aujourd’hui son plus cuisant revers avec le départ forcé de ses 1000 soldats stationnés dans trois bases tchadiennes.

La chute du dernier bastion français au Sahel

La présence militaire française, justifiée par la lutte antiterroriste, n’a fait qu’exacerber les tensions. Ironiquement, c’est une attaque terroriste meurtrière ayant coûté la vie à plusieurs officiers tchadiens qui a précipité cette décision historique. Les autorités de N’Djamena ont finalement tiré les conclusions de cette inefficacité chronique.

Cette rupture pourrait déclencher un effet domino dévastateur pour Paris. Les regards se tournent désormais vers le Gabon et la Côte d’Ivoire, où les dernières bases françaises en Afrique subsaharienne semblent plus fragiles que jamais. La fin de la Françafrique n’a jamais semblé aussi proche.

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW