Sonamines lance une étude géophysique de précision sur le gisement calcaire de Sikoum


(Investir au Cameroun) – Dans le cadre de sa stratégie de valorisation du potentiel minier national, la Société nationale des mines (Sonamines) a lancé le processus de sélection d’un consultant spécialisé chargé de conduire une campagne géophysique de précision sur le gisement calcaire de Sikoum, situé dans la région du Littoral. Selon l’entreprise publique, il s’agit du « recrutement d’un consultant chargé de réaliser l’étude géophysique de précision sur deux blocs de 100 hectares chacun, délimités à l’issue de la reconnaissance générale menée sur le permis de recherche Sikoum ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du permis de recherche “Sikoum”, délivré à la Sonamines par arrêté ministériel du 27 juin 2023 du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Ce permis, consacré à l’exploration du calcaire, vise à approfondir la connaissance du gisement en vue d’une future phase d’exploitation industrielle.

Depuis l’obtention de cette autorisation, la Sonamines a déjà mené plusieurs travaux d’exploration préliminaires, notamment des campagnes d’échantillonnage par carottage, le creusement de fosses et une étude géophysique sommaire conduite en février 2023 sur 40 hectares. Ces premières analyses ont confirmé la présence de formations calcaires, mais leurs résultats se sont révélés difficilement corrélables aux données existantes, rendant nécessaire une étude de précision pour affiner l’imagerie du sous-sol.

Une campagne de reconnaissance, réalisée du 5 au 15 mars 2025, a permis de circonscrire une zone d’intérêt de 6 km². À l’intérieur de cette zone, deux blocs de 100 hectares seront retenus pour la phase de prospection géophysique de précision, destinée à améliorer la compréhension de la géométrie du dépôt, à évaluer la continuité spatiale du calcaire et à estimer le volume théorique des réserves.

D’après les termes de référence publiés par la Sonamines, le consultant retenu devra procéder à la collecte et au traitement des données électriques, produire une cartographie 2D et 3D des formations lithologiques, élaborer des modèles géologiques détaillés, et recommander les emplacements optimaux pour de futurs sondages carottés. Les résultats de cette campagne permettront à la société d’État de disposer d’une base scientifique robuste en vue de la planification de la phase d’exploitation du gisement calcaire de Sikoum.

Amina Malloum

Lire aussi:

24-10-2025 – Restauration des sites miniers : une mission conjointe État–Sonamines évalue la conformité des exploitants

15-10-2025 – Minerai de fer et bauxite : Yaoundé affine sa stratégie fiscale pour mieux capter la rente minière

08-07-2025 – Exploitation minière : le Cameroun appelé à actualiser son potentiel minier pour améliorer les recettes





Source link

View Kamer

FREE
VIEW