(Investir au Cameroun) – L’État du Cameroun a profité de la décision du Français Geocoton de céder ses actifs dans la Société de développement du coton (Sodecoton), pour renforcer son contrôle sur cette entreprise agro-industrielle, qui encadre plus de 200 000 producteurs de coton dans les régions septentrionales du pays. En effet, dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, le ministère des Finances révèle que l’État du Cameroun et ce groupe français ont conclu un deal d’un montant de 46 milliards de FCFA, pour le rachat des 30% des actions détenues par Geocoton dans le capital de la Sodecoton.
Pour pouvoir payer cette facture, qui permet au Cameroun de porter le volume de ses actifs dans cette société à capitaux mixtes de 59 à 89% – 11% sont toujours détenus par la SMIC du milliardaire camerounais Baba Danpullo – le gouvernement camerounais se propose, dans le collectif budgétaire attendu dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, d’augmenter l’allocation budgétaire destinée aux « dépenses d’investissement sur ressources propres ». Selon les propositions du gouvernement à valider par les députés, celle-ci devrait passer à 945,8 milliards de FCFA, contre 891,8 milliards dans le budget initial de l’année 2025.
« Cette augmentation prend en compte le rachat des actions de la Sodecoton détenues par le groupe Geocoton pour 46 milliards, et le renforcement des ressources allouées à la réhabilitation des voiries urbaines à hauteur de 33 milliards », explique le ministère des Finances dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028.
Revenue d’une crise à partir de l’année 2017, suite à la mise en œuvre d’un plan de redressement consécutif à trois années de pertes cumulant à plus de 30 milliards de FCFA, la Sodecoton fait désormais partie des entreprises les plus performantes du Cameroun en termes de chiffre d’affaires. Elle figure dans le top 15 dressé à cet effet en 2022 par l’Institut national de la statistique (INS). Elle se hisse d’ailleurs au 4è rang des entreprises locales figurant dans ce classement – derrière la Société nationale des hydrocarbures (SNH), sa filiale Tradex et le poissonnier Congelés du Cameroun (Congelcam) – largement dominé par les filiales de multinationales étrangères.
Au demeurant, en dépit du retour de cette entreprise à la performance depuis 2017, l’État du Cameroun ne devrait pas conserver pendant longtemps les 89% des actifs qu’il y détient désormais, à la faveur du rachat des actions de Geocoton. Car, depuis août 2022, la Sodecoton fait partie des quatre entreprises publiques ou à capitaux mixtes choisies par l’État du Cameroun pour céder une partie de leurs actifs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans le cadre de la dynamisation de ce marché financier basé à Douala, la capitale économique camerounaise.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|