Sécurité alimentaire : 8 400 entreprises rurales ciblées par le projet Secal financé à 10,5 milliards FCFA par l’AFD


(Investir au Cameroun) – Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (Secal) a identifié plus de 8 400 entreprises rurales pour bénéficier d’un financement de 10,5 milliards FCFA (16 millions d’euros) de l’Agence française de développement (AFD).

C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2024 présenté le 18 juin 2025 à Yaoundé par le comité de pilotage du projet. Lancé en 2024 et prévu pour durer trois ans, le projet Secal vise à renforcer la sécurité alimentaire dans six régions du Cameroun : le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud-Ouest.

Dans le détail, 3 634 entreprises ont déjà été pré-diagnostiquées dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche par le Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle (AFOP). De son côté, le Programme de consolidation et de pérennisation de l’agropastoral (PCP-ACEFA) a sensibilisé 3 203 entreprises, avec plus de 2 000 demandes d’accompagnement actuellement en cours de traitement.

Parallèlement, l’Agence de promotion des PME (APME) a réalisé des diagnostics initiaux auprès de 2 715 entrepreneurs, marquant une montée en charge progressive du projet malgré un démarrage freiné par l’entrée en vigueur de nouvelles règles de gestion des projets publics.

Une étape clé : l’accompagnement effectif

Saluant ces avancées, la directrice de l’AFD au Cameroun, Virginie Dago, a estimé que le projet est désormais à une « étape clé », celle de l’accompagnement concret des entrepreneurs. Elle a également souligné l’urgence d’accélérer la création de nouvelles associations de prêts d’honneur, notamment à Garoua et Nkongsamba, face à la forte demande, citant les résultats encourageants déjà observés à Obala et Bafoussam.

Présidant la cérémonie de présentation du rapport, Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Économie et président du comité de pilotage, a insisté sur la nécessité de booster la mise en œuvre du projet, afin de répondre aux besoins croissants sur le terrain. Il a également appelé à un renforcement des synergies entre le SECAL et d’autres programmes pour maximiser l’impact et favoriser des effets multiplicateurs.

Le projet s’articule autour de quatre composantes principales : le renforcement des capacités des accompagnants, l’accompagnement non financier des entreprises rurales, l’accès à des services financiers adaptés, ainsi que la gestion et le suivi-évaluation.

L’enjeu est de taille dans un pays où 2,9 millions de personnes, soit 10,6 % de la population, ont été identifiées en situation d’insécurité alimentaire entre octobre et décembre 2023, selon les résultats du Cadre harmonisé pour l’analyse des zones à risque.

En renforçant l’écosystème des entreprises rurales, le projet SECAL vise à stimuler la création d’emplois, favoriser une croissance inclusive et répondre durablement à l’insécurité alimentaire dans les territoires les plus vulnérables.

Frédéric Nonos





Source link

View Kamer

FREE
VIEW