Secteur minier : la Pekin invite Yaoundé à rejoindre son initiative d’exploitation verte


(Investir au Cameroun) – Le 31 octobre 2025, le ministre intérimaire des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, a reçu en audience l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Xu Yong. Selon une communication du ministère, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale autour du développement durable et de la croissance verte dans le secteur des ressources minérales.

Au cours de cette rencontre, le diplomate chinois a invité le Cameroun à adhérer à la nouvelle initiative de coopération économique et commerciale sur l’exploitation minière verte et les minéraux, récemment lancée par Pékin. Une proposition accueillie favorablement par le ministre camerounais, qui y voit « une opportunité de promouvoir une exploitation responsable de nos ressources ».

Cette initiative s’inscrit dans la vision du président chinois Xi Jinping, exposée lors des Sommets du G20 et des BRICS en 2024, axée sur la transformation écologique de l’économie mondiale et la promotion des minéraux verts. Elle sera présentée officiellement au 20ᵉ Sommet du G20, prévu les 22 et 23 novembre 2025 à Johannesburg (Afrique du Sud).

Acteur clé du secteur minier mondial, la Chine a récemment débloqué un milliard de dollars pour soutenir le développement des minéraux stratégiques en Afrique, indispensables à ses industries de l’électronique et de l’automobile. Ce financement vise à stimuler la croissance économique africaine tout en consolidant la coopération sino-africaine dans une logique de transition verte.

L’invitation adressée au Cameroun intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière nationale. L’approche chinoise pourrait contribuer à renforcer la gouvernance du secteur, encore faiblement contributeur à l’économie, malgré un potentiel considérable.

Selon le rapport 2017 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les mines et carrières ne représentaient que 1,4 % des 624,44 milliards de FCFA de paiements effectués par les entreprises extractives, et 0,83 % des 441,97 milliards de FCFA de recettes budgétaires du secteur.

Pour accroître ces revenus, le Cameroun doit actualiser son potentiel minier et mieux encadrer la fiscalité et les exportations. Dans ce sens, la direction générale des Douanes a engagé une concertation stratégique avec les principaux acteurs du secteur pour renforcer le suivi des exportations de minerai de fer et de bauxite, deux ressources clés de son sous-sol.

Frédéric Nonos





Source link

View Kamer

FREE
VIEW