View Kamer

SAPB investit 250 millions FCFA pour faire tourner sa brasserie à 100 % à l’énergie solaire à Douala


(Investir au Cameroun) – Face à l’instabilité du réseau électrique fourni par Eneo, le brasseur Swiss African Premium Beverage (SAPB) mise sur l’autonomie énergétique. L’entreprise a engagé un investissement de 250 millions de FCFA dans l’installation d’un système solaire sur son site de production à Kendeck, dans la banlieue de Douala. Si le projet est en grande partie financé par les fonds propres de la jeune industrie brassicole, SAPB a bénéficié de l’appui de certains partenaires.

Le dispositif en cours d’installation s’étend sur 3000 m² (40% déjà installé) et comprend un champ photovoltaïque de 350 panneaux solaires, couplé à un parc de batteries. La capacité annoncée est de 510 kilowatts (kW) — une puissance suffisante pour couvrir largement les besoins actuels de cette microbrasserie, dont la capacité de production installée est de 60 000 hectolitres par an, mais qui n’en produit pour l’heure que 6 000.

« Les pannes d’énergie s’accumulent au quotidien dans ma brasserie, avec des conséquences directes sur la production. Et quels que soient les préjudices subis, nous sommes contraints de payer nos factures à Eneo, qui n’hésite pas à nous déconnecter en cas de contestation. Pour en finir avec cette insécurité, nous avons opté pour une solution solaire afin d’autonomiser notre production », explique Eser Karatas, fondateur de SAPB.

Le matériel a été acquis auprès de la société suisse MPower, spécialisée dans les solutions d’énergie solaire adaptées aux marchés émergents. L’installation est confiée à cette entreprise, en partenariat avec une main-d’œuvre locale.

Avec ce projet, SAPB vise non seulement à stabiliser sa production, mais aussi à réduire ses coûts à moyen terme. L’électricité solaire deviendra, selon les prévisions de l’entreprise, la principale source d’énergie du site, avec un fonctionnement adapté aux besoins et à la planification industrielle.

Pour Eser Karatas, cet investissement s’inscrit également dans une démarche écologique : « Ce système va nous permettre de tourner en plein régime tout en utilisant une énergie propre et stable. C’est notre contribution à un modèle de production respectueux de l’environnement. »

Productrice de la bière Rox depuis 2024, SAPB emploie actuellement une cinquantaine de personnes. À travers cette initiative, la microbrasserie entend s’inscrire dans une dynamique d’innovation face à un environnement énergétique encore peu fiable au Cameroun.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

28-05-2025 – African Beer Cup : le Cameroun décroche la médaille de bronze grâce à la Rox du brasseur suisse SAPB





Source link

View Kamer

FREE
VIEW