View Kamer

Routd’Af indique avoir déjà versé 10 mois de salaire sur 12 en 2025, dans un contexte de crise


(Investir au Cameroun) – Routd’Af, entreprise camerounaise de travaux publics, affirme avoir versé 10 mois de salaire sur 12 à ses employés depuis le début de l’année 2025. L’entreprise, fondée par André Siaka, a publié une mise au point après la diffusion d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux, montrant des travailleurs manifestant pour réclamer le paiement de leurs salaires.

Relayées par plusieurs influenceurs, les images ont été associées à des accusations faisant état de 11 mois de salaires impayés consécutifs. Une version que la direction conteste, tout en reconnaissant l’existence d’arriérés.

Dans sa communication, Routd’Af explique traverser « une période de défis économiques conjoncturels » qui ont affecté sa performance sociale et économique, ce qui l’a conduite à « accumuler des arriérés de salaire ». La société qualifie cette situation d’« inadmissible et inacceptable » et dit partager « la peine » des salariés et de leurs familles.

Interrogé dans le cadre de cette mise au point, un cadre de l’entreprise nuance toutefois l’ampleur des impayés évoqués sur les réseaux sociaux : « En réalité, il s’agit de 11 mois de salaires accumulés sur plusieurs années, et non de 11 mois consécutifs sans salaire », affirme-t-il. Selon cette source, l’année 2025 serait plus régulière : « Sur 2025, les employés ont perçu 10 mois de salaire à date ».

Routd’Af assure rester « pleinement engagée à honorer [ses] obligations légales en matière de paiement des salaires ». L’entreprise rappelle avoir engagé, depuis 2020, un plan d’apurement : « Nous avons mis en place un plan de paiement progressif desdits arriérés », avec l’objectif « d’arriver rapidement à un paiement intégral ».

Employant environ 350 collaborateurs, la société remercie son personnel pour « son professionnalisme et sa patience », tout en reconnaissant que « leur confiance mérite des actes concrets et rapides, pas seulement des promesses ». Elle dit enfin vouloir poursuivre un « dialogue ouvert » avec les délégués du personnel, « en toute transparence », afin de préserver l’intégrité des salariés.

Routd’Af relève d’un groupe restreint d’entreprises, dont le seul et unique client est l’administration. Sa situation est mise en public, dans un contexte contraignant pour ce type d’acteurs économiques. Malgré des efforts d’apurement, les arriérés de paiement dus depuis plus de 3 mois à des acteurs privés s’élevaient à 387,8 milliards de FCFA. Si cette information est désagrégée par entreprise, de nombreux rapports indiquent que le secteur du BTP est en ligne de mire sur ces défis.

Baudouin Enama





Source link

View Kamer

FREE
VIEW