Renouvellement de la voie ferrée : les financements disponibles pour les tronçons Yaoundé-Douala et Bélabo-Ngaoundéré


(Investir au Cameroun) – Tous les financements sont d’ores et déjà disponibles pour la réalisation des travaux de renouvellement de la voie ferrée sur les tronçons Ngaoundéré-Belabo et Douala-Yaoundé. L’annonce a été faite le 19 juin 2025 à Yaoundé au cours d’une session extraordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et du Comité du transport voyageur (CTV).

« Le secteur ferroviaire est aujourd’hui en pleine mutation avec la nouvelle loi ferroviaire, mais surtout avec le démarrage de tous les travaux que nous avons annoncé depuis quelques années. Les financements sont disponibles pour refaire la voie entre Douala et Yaoundé, mais également entre Belabo et Ngaoundéré», a indiqué au cours des travaux Claude Misse Ntone, le directeur des transports ferroviaires au ministère des Transports.

L’orateur n’a pas donné de détails sur les enveloppes mobilisées. L’on sait cependant que  le renouvellement de la voie entre Douala et Yaoundé, les deux principales villes du pays, devrait officiellement coûter environ 212,7 milliards de FCFA. Quant au tronçon Belabo-Ngaaoundéré, l’on se souvient que jusqu’en 2023, le Cameroun avait déjà pu mobiliser environ 110 milliards de FCFA auprès de l’AFD, et 80 milliards de FCFA auprès de la Banque européenne d’investissements (BEI) et l’Union européenne (UE).

Les travaux en cours de démarrage devraient permettre au Cameroun de réaliser son 2è projet d’envergure dans le secteur ferroviaire au cours des 30 dernières années. Après le renouvellement de la voie ferrée sur 175 km entre Batschenga (Centre) et Ka’a (Est).

BRM

Lire aussi:




08-05-2023 - Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : le closing financier pour le renouvellement de 330 km de voie annoncé en juillet 2023




15-11-2023 - Camrail réceptionne 3,3 milliards de FCFA de matériel, en vue du renouvellement et l’entretien de la voie ferrée





Source link

View Kamer

FREE
VIEW