(Investir au Cameroun) – Le démarrage des travaux de renouvellement de la voie ferrée sur un linéaire de 330 Km entre les villes de Belabo, dans la région de l’Est, et de Ngaoundéré, dans l’Adamaoua, est annoncé pour le premier semestre 2027. L’information, apprend-on dans un communiqué publié le 14 août 2025 par Camrail, a été révélée le 6 août 2025 au cours d’une visite de cette entreprise ferroviaire par l’ambassadeur de l’Union européenne et le Haut-commissaire du Royaume Uni au Cameroun. Les deux diplomates étaient justement à Camrail pour évaluer l’état d’avancement de ce projet.
« Les dossiers d’appels d’offres sont en cours d’élaboration selon le plan de passation validé par la BEI – Banque européenne d’investissements – et l’Agence française de développement, et le lancement des appels d’offres va intervenir entre le deuxième semestre 2025 et le premier semestre 2026, débutant par les fournitures (rails, traverses, ballast, etc.). Quant au début des travaux, il est fixé au premier semestre 2027 », rapporte le communiqué sus-mentionné, citant Jacques Fansi, le directeur du Projet PQ2 – plan quinquennal 2 – à Camrail.
S’exprimant le 19 juin 2025 à Yaoundé, au cours d’une session extraordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et du Comité du transport voyageur (CTV), Claude Misse Ntone, directeur des transports ferroviaires au ministère des Transports, avait révélé que les financements pour ce projet sont d’ores et déjà disponibles. Sans donner de détails sur l’enveloppe globale.
Cependant, l’on sait que dans le cadre de ce projet, le gouvernement camerounais, jusqu’en 2023, avait déjà pu mobiliser environ 110 milliards de FCFA auprès de l’Agence française de développement (AFD), et 80 milliards de FCFA auprès de la Banque européenne d’investissements (BEI) et l’Union européenne (UE). Ce qui correspond à une enveloppe de 190 milliards de FCFA.
Les travaux dont le démarrage effectif est fixé au premier semestre 2027 devraient permettre au Cameroun de réaliser son 2e projet d’envergure dans le secteur ferroviaire au cours des 30 dernières années. Après le renouvellement de la voie ferrée sur 175 km entre Batschenga (Centre) et Ka’a (Est).
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|