(Investir au Cameroun) – Les administrations publiques non encore connectées à la plateforme électronique Tresor Pay, mise en place par le gouvernement pour assurer la collecte des recettes non fiscales et les paiements de l’Etat et ses entités ont un délai de trois mois, à compter du 28 mai 2025, pour le faire. Faute de quoi « le ministère des Finances procédera à la fermeture des plateformes non connectées », peut-on lire dans un arrêté signé le 28 mai 2025 par le Premier ministre (PM), Joseph Dion Nguté.
En effet, souligne le document sus-mentionné, Tresor Pay devient « la plateforme unique dédiée à l’encaissement des recettes et au paiement des dépenses de l’Etat et des autres entités publiques par voie électronique ».
Au sens de l’arrêté du PM, les « moyens de paiement électronique renvoient à la monnaie mobile ou électronique, aux virements bancaires, aux paiements par carte, aux paiements au moyen de terminaux de paiement électronique et tout autre moyen de paiement électronique désigné comme tel par un texte particulier ».
Selon le ministère des Finances, Tresor Pay vise à dématérialiser pour mieux sécuriser la collecte des recettes non fiscales et les paiements de l’Etat et ses entités.
BRM