View Kamer

Recettes fiscales : la contribution des particuliers « historiquement faible », malgré l’accroissement des contribuables


(Investir au Cameroun) – Selon le ministère des Finances, les particuliers contribuent très peu aux recettes fiscales au Cameroun. « La contribution des particuliers aux recettes fiscales, historiquement faible – 7% avant 2024, contre 17% pour des pays de niveau de développement comparable et 24% dans les pays de l’OCDE, NDLR – doit être renforcée pour garantir une répartition équitable des charges publiques, conforme à leur capacité contributive », indique cette administration dans le le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028.

Ce constat survient alors que, selon la même source, le nombre de contribuables enregistrés par le fisc camerounais a cru de 400% au cours des dix dernières années. Ce nombre est en effet passé de 80 000 en 2014 à 400 000 en 2024, selon les données du ministère des Finances.

En dépit de cet accroissement du nombre de contribuables, le poids de l’informel dans l’activité économique dans le pays permet encore à une large frange de potentiels contribuables d’échapper au fisc, apprend-on officiellement. Pour inverser cette tendance, le gouvernement Cameroun a instauré depuis l’année 2024 la déclaration récapitulative annuelle de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), dont les résultats restent mitigés.

« Depuis l’instauration en 2024 de la déclaration récapitulative annuelle, le taux de déclaration a atteint 54,5%, pour 14,5 milliards. Malgré ces progrès, des obstacles subsistent, notamment en matière d’accessibilité et de sensibilisation. L’introduction en 2025 de la déclaration préremplie vise à simplifier la procédure et à accroître la conformité, avec pour ambition d’améliorer la contribution des particuliers», souligne le ministère des Finances.

BRM

Lire aussi:




13-12-2024 - IRPP et fiscalité locale : comprendre la pression mise par le gouvernement sur les Camerounais




26-08-2024 - Impôts : la déclaration de l’IRPP des contribuables non professionnels prolongée jusqu’au 1er décembre 2024





Source link

View Kamer

FREE
VIEW