(Investir au Cameroun) – La direction générale des douanes du ministère des Finances se propose de collecter 100,6 milliards de FCFA de recettes, au cours du mois de juin 2025. Selon la Newsletter de cette administration publique, qui révèle ce chiffre, près de 90% de l’enveloppe est attendue des circonscriptions douanières du Littoral I et du Sud II.
Dans le détail, des recettes d’un montant total de 59,3 milliards de FCFA devraient être collectées par le Littoral I, qui couvre notamment la port de Douala. Tandis que le Sud II, qui intègre le port en eau profonde de Kribi, devrait fournir 29,3 milliards de FCFA de recettes douanières au cours du mois de juin courant.
En dépit de la crise socio-politique qui sévit dans les régions anglophones du pays, 5,5 milliards de FCFA de recettes sont attendues de la circonscription du Sud-Ouest, contre seulement 58,9 millions de FCFA pour le Nord-Ouest. A l’Extrême-Nord, où sévit toujours la secte islamiste nigériane Boko Haram, la douane camerounaise devrait collecter 549,6 millions de FCFA en ce mois de juin 2025.
Pour rappel, une enveloppe de 1114 milliards de FCFA de recettes est attendue de la douane au cours de l’exercice budgétaire 2025, selon la loi de Finances de l’Etat du Cameroun.
BRM