(Investir au Cameroun) – Le Fonds monétaire international (FMI) a entamé, le 30 avril 2025 à Yaoundé, la capitale camerounaise, la 8e revue des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que la deuxième revue de l’accord dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). La mission conduite par Cemile Sancak s’achève le 8 mai 2025, selon un programme des activités consulté par Investir au Cameroun.
Au cours de cette nouvelle mission, il sera question de passer en revue la politique économique du pays, ainsi que les réformes en cours. En dehors des autorités publiques, la délégation du FMI rencontrera les responsables de l’association des banquiers. Une séance de travail est également prévue avec les dirigeants des entreprises publiques telles que la Sodecao ou encore NFC Bank.
L’évolution du secteur de l’électricité, ainsi que des réformes au sein des entreprises publiques sera également l’un des points d’orgue de la mission. La restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) sera également au menu des discussions entre les autorités camerounaises et la délégation du FMI, dont le programme indique aussi une rencontre avec l’agence de notation financière Fitch Ratings sur la notation du Cameroun au premier trimestre 2025.
BRM