View Kamer

Produits pétroliers : Tradex veut d’investir 10 milliards de FCFA en 2026 pour densifier son réseau en Guinée équatoriale


(Investir au Cameroun) – Tradex SA, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et le soutage maritime, projette d’investir 10 milliards de FCFA dans sa filiale en Guinée équatoriale au cours de l’année 2026. L’annonce a été faite le 19 novembre 2025 à Yaoundé par Emmanuel Patrick Mvondo, président du conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale, lors d’une présentation des performances de l’entreprise au vice-président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, en visite de travail à la SNH.

« Ces 10 milliards de FCFA vont nous permettre de construire quatre stations-service et un dépôt de stockage », a précisé Emmanuel Patrick Mvondo. Les investissements visent à accroître les capacités de stockage de la filiale, afin de soutenir une hausse des volumes d’importation de produits pétroliers pour l’approvisionnement du marché équato-guinéen, tout en densifiant le réseau de distribution.

Un réseau encore loin de TotalEnergies et GePetrol

« En construisant quatre stations-service, nous arriverons à quinze, encore loin des 35 de TotalEnergies et des 30 de GePetrol – le distributeur public des produits pétroliers en Guinée équatoriale », relève le PCA de Tradex Guinée équatoriale. L’écart concurrentiel demeure significatif, mais la stratégie de Tradex repose aussi sur des segments à plus forte valeur ajoutée.

« Nous avons 30 clients industriels. Nous faisons du soutage maritime à partir du dépôt situé à Luba Port. Nous faisons également dans le trading parce que nous importons d’importantes quantités de produits pétroliers pour approvisionner le marché intérieur de la Guinée équatoriale », détaille encore Emmanuel Patrick Mvondo, décrivant le poids déjà pris par Tradex sur ce marché.

Un marché en expansion

Portée par ces activités, Tradex Guinée équatoriale a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards de FCFA en 2024, en hausse de 8 milliards de FCFA en glissement annuel. Le bénéfice net s’est établi à 3,4 milliards de FCFA la même année, également en progression par rapport à l’exercice précédent, selon les chiffres officiels présentés le 19 novembre lors de la visite de travail du vice-président équato-guinéen à la SNH.

La Guinée équatoriale est l’un des quatre autres pays d’Afrique centrale où le marketer camerounais Tradex est présent. L’entreprise opère également au Tchad, en République centrafricaine et, depuis quelques mois, en République démocratique du Congo (RDC). Au Cameroun, Tradex dispose d’un réseau de stations-service réparties dans 32 villes et villages.

Grâce à ce maillage national et sous-régional, Tradex revendique environ 1 600 emplois dans ses filiales actuelles et au Cameroun. Société d’État, elle s’impose comme le fleuron national d’une activité longtemps dominée par les multinationales, en renforçant progressivement sa position sur les marchés de la sous-région et en diversifiant ses relais de croissance.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:




16-10-2024 - Produits pétroliers : Tradex annoncé sur le marché de la RDC en 2025, après le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale

14-10-2024 – Limogeage de Simon Paley : les dessous de l’éviction controversée du directeur général de Tradex





04-10-2024 - Au Cameroun, le pétrolier Tradex annonce un bénéfice de 14,7 milliards de FCFA en 2023, le plus élevé depuis sa création

10-10-2022 - Produits pétroliers : selon la RCA, 20% du carburant distribué sur son territoire vient du Cameroun





Source link

View Kamer

FREE
VIEW