Coup de tonnerre au quartier Tsinga ! Le processus électoral à la FECAFOOT vient d’être brutalement suspendu par le Ministère des Sports ce 21 août 2025. Dans une correspondance explosive qui circule déjà sur les réseaux, le ministre dénonce des « irrégularités graves » et des « fraudes massives » dans plusieurs régions. Comment Samuel Eto’o va-t-il réagir à cette bombe ?
La lettre du ministre fait froid dans le dos. Clubs fantômes créés pour voter, dirigeants suspendus arbitrairement, championnats bidons… Le tableau est accablant. « On n’a jamais vu ça dans le football camerounais. C’est la honte ! », s’indigne un membre de la ligue du Littoral sous couvert d’anonymat.
Dans le département de la Bouba et Ngoko (région de l’Est), les clubs inscrits sur les listes électorales n’ont même pas d’agrément ! Au Nord, 22 clubs ont été écartés des championnats dans trois départements. Une purge ciblée qui ne dit pas son nom.
Plus grave encore, le processus électoral à la FECAFOOT s’est lancé sans même informer la tutelle. Une première qui viole toutes les règles de collaboration entre le MINSEP et le mouvement sportif national.
L’Adamaoua, l’Ouest, l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest, le Littoral… Aucune région n’est épargnée par le scandale. À la Mémé (Sud-Ouest), on refuse de délivrer des licences aux clubs qui ont pourtant payé. Objectif ? Les exclure du vote.
Dans l’Ouest, c’est encore pire. Des amendes de 2 à 7 millions de FCFA pleuvent sur les dirigeants récalcitrants. « Ils veulent nous faire taire avec l’argent, mais on ne va pas se laisser faire », rage François Kouedém, président suspendu de la ligue régionale.
Le ministre rappelle que les statuts modifiés le 16 novembre 2024 n’ont pas satisfait au contrôle de conformité exigé par la loi. Juridiquement, ce sont donc les statuts de 2021 qui restent en vigueur. Un camouflet pour l’actuel exécutif.
Cette suspension intervient dans un contexte politique tendu, à quelques semaines de l’élection présidentielle. Le gouvernement ne veut visiblement pas d’un autre foyer de tensions.
Les acteurs du football attendent maintenant la réaction de Samuel Eto’o et de son équipe. Vont-ils obtempérer ou défier la tutelle ?
La FIFA va-t-elle intervenir dans cette crise sans précédent ?