(Investir au Cameroun) – Ingénieure en transformation et contrôle qualité des produits halieutiques, Astrid Nfongmo représentera le Cameroun à la grande finale panafricaine de la 8è édition du Prix Pierre Castel. Ce sera le 18 septembre 2025 à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
Déjà parmi les finalistes nationales de ce même concours en 2023, cette doctorante en sciences halieutiques a en effet été sacrée championne nationale de ce concours en 2025. Le jury national a été séduit par sa marque de saucissons Yeülah 100% made in Cameroon, déjà présente dans plus de 30 points de vente au Cameroun, parmi lesquels les supermarchés Carrefour.
C’est grâce à ce même produit que Astrid Nfongmo tentera de séduire le jury panafricain lors de la finale d’Abidjan le 18 septembre prochain. Mais, pour remporter le titre à l’échelle africaine, l’innovation de la jeune entrepreneure camerounaise dans l’agro-alimentaire devra surclasser celles de six autres autres finalistes venus de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République démocratique du Congo.
Le vainqueur panafricain de la 8è édition du Prix Pierre Castel 2025 empochera une récompense de 35 000 euros, soit environ 23 millions de FCFA. Tous les autres finalistes recevront chacun une enveloppe de 25 000 euros, soit près de 17 millions de FCFA.
Les retombées de ce concours panafricain devraient aider Astrid Nfongmo à pouvoir réaliser son ambition « de diversifier sa gamme avec des sous produits tels que les rillettes, les huiles de poisson et des farines destinées à l’alimentation animale et de promouvoir l’économie circulaire, l’inclusion et l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource. Selon le Fonds Pierre Castel, qui organise ce concours, ces domaines sont présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.
« Depuis son lancement en 2018, ce prix a enregistré plus de 1000 candidatures et a accompagné plus de 160 entrepreneurs. Il récompense des projets qui contribuent à une agriculture durable, valorisent les ressources naturelles et favorisent l’autonomisation des jeunes entrepreneurs. Ce prix est une parfaite occasion de rappeler l’incroyable potentiel de la jeunesse africaine, qui lui permettra indéniablement de contribuer au développement de leur pays.», commente Grégory Clerc, directeur général du groupe Castel.
BRM
Lire aussi:
|
|