View Kamer

Pr Fofie décédé ► L’université en deuil 😢


Pr Jacques FofiePr Jacques Fofie

Une triste nouvelle secoue le monde universitaire camerounais. D’après 237online.com, le Professeur Jacques Raymond Fofie, figure emblématique du Département d’Arts et d’Archéologie de l’Université de Yaoundé I, s’est éteint ce vendredi, plongeant la communauté académique dans le deuil.

L’architecte des Beaux-arts de Foumban nous quitte

L’enquête de 237online.com retrace le parcours exceptionnel du premier Directeur de l’Institut des Beaux-arts de Foumban. Sa vision novatrice a transformé l’enseignement artistique au Cameroun, formant des générations d’artistes et d’universitaires qui perpétuent aujourd’hui son héritage.

Le départ du Pr Fofie suit ceux de Bole Butake et Gilbert Doho, créant un vide abyssal dans la Section des Arts du spectacle et cinématographie de la FALSH. Ces trois sommités ont façonné un quart de siècle d’enseignement artistique au Cameroun.

C’est toute une bibliothèque qui brûle”, confie un ancien étudiant, reprenant la célèbre phrase d’Amadou Hampâté Bâ. “Le Pr Fofie ne se contentait pas d’enseigner l’art, il incarnait l’art dans toute sa dimension humaine et spirituelle.”

Par Alain-Claude Ndom pour 237online.com



Source link