(Investir au Cameroun) – La signature d’un protocole d’entente – MoU en anglais – entre la société turque Yenigün et l’Etat du Cameroun dans le cadre de la réalisation du projet de construction du port en eau profonde de Limbé, dans la région du Sud du Cameroun, prévue le 31 juillet 2025 n’a finalement pas eu lieu. Selon un communiqué rendu public la veille par le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehe, la cérémonie a été « reportée à une date ultérieure ».
Le ministre des Transports n’indique pas les raisons de ce report sine die. Pourtant, dans une correspondance datée du 7 juillet 2025, consultée par Investir au Cameroun, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, rapporte au ministre des Transports l’accord présidentiel pour la signature de ce MoU, en vue de la réalisation de ce projet en mode Build-Operate-Transfer (BOT).
Ce choix suscite tout de même des interrogations. En effet, si la société Yenigün s’est déjà distinguée au Cameroun par la construction du stade de Japoma – en dépit de la livraison en retard du chantier et des coûts controversés – son expérience dans la gestion portuaire reste encore à démontrer.
Pour rappel, le projet de construction du port en eau profonde de Limbé est en gestation depuis près de quinze ans. L’actualisation de l’étude de faisabilité a été lancée en 2019 par un cabinet international, à la demande du gouvernement. Suspendue en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, elle a été relancée en 2021 pour être finalisée en 2022. Le coût de cette infrastructure portuaire est estimé à 400 milliards de FCFA.
BRM
Lire aussi:
11-07-2025 - Port de Limbé : le Cameroun parie sur le turc Yenigün, un partenaire controversé dans un modèle BOT délicat |