(Investir au Cameroun) – Les états financiers du Port autonome de Kribi (PAK), présentés le 27 juin 2025, au cours d’une assemblée générale ordinaire de cette entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Krbi, révèlent une hausse du trafic de deux millions de tonnes en 2024. En effet, le volume de marchandises traitées sur cette plateforme portuaire en 2024 a atteint 12,7 millions de tonnes, contre 10,7 millions de tonnes en 2023.
L’augmentation des redevances portuaires et autres frais, du fait de cette hausse du trafic, a permis au PAK de clôturer l’exercice 2024 avec un résultat net de plus de 3,4 milliards de FCFA, et un chiffre d’affaires de 35,3 milliards de FCFA. Ce dernier indicateur est en hausse de 24%, en comparaison avec le chiffre d’affaires de 27 milliards de FCFA de l’année précédente.
Tous ces indicateurs de performance sont attendus en forte hausse à partir de l’année 2025 courante, à la faveur de la mise en service, le 9 mai 2025, du 2e terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.
Cette infrastructure nouvelle, sur laquelle l’armateur MSC a positionné ses plus gros porte-conteneurs dans le cadre de sa ligne maritime Africa Express, reliant l’Asie à la côte ouest-africaine, permet de tripler les capacités de traitement des conteneurs EVP, passant de 300 000 à environ un million.
BRM