(Investir au Cameroun) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds public de pension du Cameroun, et la société G-Stones, contrôlée par le milliardaire camerounais Dieudonnée Bogne, viennent d’intégrer le projet de construction d’un terminal minéralier au port en eau profonde de Kribi. En effet, ces deux entreprises camerounaises ont signé, le 4 novembre 2025, un mémorandum d’entente avec le Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise chargée de la gestion du port, et le consortium Bestway Finance- AustSino, qui a signé depuis 2022 avec l’Etat du Cameroun un contrat pour la construction de ce terminal.
L’accord, apprend-on officiellement, vise « à encadrer leur collaboration, en vue de la structuration technique, juridique et financière du projet de développement d’un terminal minéralier mutualisé au port de Kribi ». L’arrivée de ces deux entreprises sur ce projet tient de leur implication, à des degrés divers, dans le développement de projets miniers au Cameroun.
En effet, G-Stones développe le projet d’exploitation du gisement de fer de Grand Zambi, non loin de Kribi. La CNPS quant à elle négocie actuellement une prise de participations estimée à 20 milliards de FCFA, dans le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, dans la région de l’Adamaoua. Le projet est développé par la junior-minière australienne Canyon Resources, à travers sa filiale locale Camalco.
Selon le PAK, le futur terminal sera construit par phase, sur une superficie globale de 330 hectares, dont 90 hectares dédiés au stockage. L’infrastructure abritera un cluster sidérurgique destiné à transformer localement les minerais de fer issus des gisements situés en Afrique centrale. Il s’agit notamment du gisement de Mbalam-Nabeba, écartelé entre le Cameroun et le Congo ; Ngovayang et Grand-Zambi au Cameroun ; Avima et Badondo au Congo.
La construction du terminal minéralier du port de Kribi est présenté comme le principal catalyseur de l’exploitation minière à l’échelle industrielle au Cameroun. Cette infrastructure, couplée à la ligne de chemin de fer de 510 Km attendue entre Mbalam et Kribi, positionnera le port de la cité balnéaire du Sud du Cameroun comme la principale plateforme d’exportation des ressources minières nationales et régionales.
BRM

