Port de Douala : mesures d’urgence pour accélérer les enlèvements de marchandises après les violences post-électorales


(Investir au Cameroun) – Le Port autonome de Douala (PAD) et sa Régie du terminal à conteneurs (RTC) ont annoncé, le 31 octobre 2025, une série de mesures incitatives destinées à faciliter les opérations d’enlèvement des marchandises. Ces dispositions, applicables du 27 octobre au 3 novembre 2025, prévoient notamment une franchise exceptionnelle de stationnement de six jours pour les importateurs et exportateurs, ainsi qu’une prorogation de sept jours des remises commerciales en cours de validité.

L’objectif est de soutenir les opérateurs économiques confrontés aux perturbations consécutives aux violences post-électorales qui secouent la capitale économique depuis la proclamation de la victoire du président Paul Biya, le 27 octobre. Plusieurs clients disposaient d’autorisations pour retirer leurs marchandises, mais n’ont pu le faire en raison de l’insécurité.

« Malgré les dispositifs mis en place, de nombreux clients ont redouté que leurs camions ou cargaisons soient pris pour cibles par les manifestants et ont préféré ne pas courir ce risque », confie un responsable du PAD sous couvert d’anonymat. Ce dernier souligne que la situation entraîne des pertes financières importantes pour le port, contraint d’assumer le manque à gagner lié au ralentissement de ses activités.

Le port de Douala, qui assure entre 75 % et 85 % du fret national et joue un rôle clé dans l’approvisionnement du Tchad et de la République centrafricaine, traverse une période délicate. D’après la note de conjoncture économique du ministère des Finances, son chiffre d’affaires a progressé de 25,9 % au premier trimestre 2025, mais son trafic global a reculé de 6,9 % sur la même période.

Les tensions politiques actuelles risquent d’aggraver la situation d’un port déjà confronté à des problèmes structurels de congestion et à un temps d’attente moyen des navires de neuf jours. Pour l’heure, les autorités portuaires espèrent que ces mesures temporaires permettront de relancer progressivement les opérations et de limiter les pertes économiques.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

30-10-2025 – Port de Douala : le trafic recule de 6,9 % au premier trimestre 2025 malgré la hausse du chiffre d’affaires

01-09-2025 – Le port de Douala est actuellement le plus congestionné de la côte ouest-africaine





Source link

View Kamer

FREE
VIEW