(Investir au Cameroun) – Le Port autonome de Douala (PAD) franchit une nouvelle étape dans sa modernisation et le renforcement de ses capacités logistiques. Le 25 juillet 2025, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a posé la première pierre du terminal mixte vraquier, situé sur la rive droite du fleuve Wouri à Bonabéri. Ce geste concrétise un accord de partenariat signé en 2022 entre le groupe britannique KTH et le PAD.
D’un coût global de 282 milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans un modèle de partenariat public-privé (PPP) de type BOT (Build-Operate-Transfer) sur 25 ans. Réalisé en trois phases par Africa Ports Development (APD), la société de projet de KTH, il couvrira 36 hectares. Le terminal sera équipé de 1000 mètres linéaires de quais, d’un bâtiment administratif de 4 000 m², d’un magasin de stockage de 3 000 m², d’un atelier de 3 250 m², ainsi que d’infrastructures de stockage modernes, dont des silos d’une capacité totale de 120 000 tonnes.
Ces installations seront complétées par des équipements de manutention performants, garantissant un transfert optimal des marchandises des cales des navires vers les dispositifs de stockage et de livraison. Le terminal est conçu pour répondre aux flux croissants de vrac minéralier et agroalimentaire de la zone industrielle de Bonabéri et vise à avoir une vocation sous-régionale, notamment pour les pays enclavés tels que le Tchad et la République Centrafricaine. La livraison du premier quai est attendue pour 2028.
À terme, le terminal mixte vraquier devrait générer plus de 4 000 emplois directs et indirects. Il est prévu qu’il génère, sur les 25 années d’exploitation, des revenus globaux estimés à 258 milliards de FCFA, dont 152 milliards de FCFA d’impôts et taxes pour l’État du Cameroun et 106 milliards de FCFA sous forme de redevances pour le PAD, soit une enveloppe annuelle de 4,2 milliards de FCFA.
Frédéric Nonos
Lire aussi: