(Investir au Cameroun) – Sept mois après la signature d’une convention de partenariat public privé (PPP) de 12 ans avec le Port autonome de Douala (PAD), le groupe Negri a lancé le 11 juillet 2025, la construction du quai 17. La première pierre a été posée par le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe. Le projet évalué à 47,2 milliards FCFA hors taxes (55 milliards de FCFA TTC), vise la construction de 250 mètres linéaires de quai supplémentaire, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et la création de 1 200 mètres linéaires de voies de RTG (portique automatisé sur pneu).
Les travaux seront financés grâce à un emprunt bancaire maximal de 70 milliards FCFA, au bénéfice de la Société d’exploitation et de construction du Port de Douala-Bonabéri (Scepdb) et P17, filiales du groupe Negri en charge des travaux. Ils seront exécutés en trois phases sur une période de 27 mois. D’une durée de 27 semaines, la première phase consiste à retirer et déplacer trois docks flottants de 10 000, 3 500 et 500 tonnes, et à construire une estacade de 54 mètres accompagnée d’une aire volante de 8 mètres de large.
La deuxième phase qui va durer 35 semaines, prévoit la construction d’un quai de 150 mètres avec retour équivalent, le dragage de sédiments et le remblaiement de 180 000 m³ de sable. Enfin, la dernière phase d’un délai de 52 semaines portera sur la mise en place des voies de portique, la construction de 400 mètres linéaires de rail, la voirie portuaire et ses plateformes, ainsi que l’installation des équipements d’éclairage et de lutte contre l’incendie.
D’après Stéphane Delaplace, directeur général du groupe Negri, « ce projet pose les fondations d’un outil moderne au service du développement économique et logistique du Cameroun ». Il répond à un besoin critique d’adaptation des infrastructures portuaires. « La construction d’un quai supplémentaire et l’aménagement de nouveaux espaces de stockage se justifie par la dynamique croissante du trafic des conteneurs et la situation de saturation du terminal », a déclaré Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD.
La construction du quai 17 s’inscrit dans le cadre de l’extension du terminal à conteneurs du port de Douala et intègre la première phase de son schéma directeur 2020-2050. Ces aménagements porteront la longueur totale du terminal à au moins 1 000 mètres linéaires. Ils permettront à la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du PAD d’améliorer ses capacités en passant d’un traitement de 380 000 tonnes d’unités équivalentes à vingt pieds (EVP) en 2024 à un million de conteneurs d’ici 2030.
Frédéric Nonos
Lire aussi: