(Investir au Cameroun) – Le 25 juillet 2025 à Yaoundé, le ministre camerounais des Pêches, de l’Elevage et des Industries animales, Dr Taïga, a procédé au lancement officiel du Projet de promotion de la filière pisciculture continentale (Profip), financé par le Japon. Le gouvernement nippon finance ce projet à hauteur de 1,2 milliard de FCFA, dans l’optique de promouvoir le développement de fermes piscicoles dans le pays.
Les fonds ainsi mis à disposition, apprend-on officiellement, serviront à couvrir les frais des experts travaillant à la mise en oeuvre de ce projet sur une période de 5 ans. A en croire le ministre Taïga, le Profip participe de la concrétisation du Plan intégré d’import-substitution halieutique et agropastoral (PIISAH) en cours d’implémentation au Cameroun.
Selon les données du ministère de l’Elevage, le Cameroun affiche un déficit de plus de 476 000 tonnes de produits halieutiques chaque année, induisant des importations massives, principalement du poisson. Ce produit halieutique, qui constitue avec le riz les denrées alimentaires les plus importées par le pays, creuse considérablement le déficit de la balance commerciale du Cameroun.
BRM