(Investir au Cameroun) – Les autorités camerounaises ont radié, le 19 août dernier, le Sky White, un navire battant pavillon camerounais, de la liste nationale des navires. C’est ce que révèle un document du ministère des Transports consulté par Investir au Cameroun. Motif de cette radiation : activités illicites. Le bateau, enregistré dans les registres du Cameroun depuis février 2024 comme navire de pêche, a été arraisonné au large des îles Canaries le 14 août avec plus de 3 tonnes de cocaïne conditionnées dans 80 paquets. L’opération a été menée grâce à une action conjointe des marines espagnole, américaine et marocaine. Cinq membres d’équipage ont été arrêtés dans la foulée.
Le Sky White, dont le propriétaire reste inconnu à ce jour, était sous surveillance internationale depuis 2024 pour soupçons de liens avec un réseau de trafiquants opérant depuis le Maroc.
Le Cameroun est régulièrement épinglé pour son laxisme dans la délivrance de son pavillon. Cette année, le pays a accordé 27 licences de pêche à des navires appartenant presque exclusivement à des armateurs étrangers. Toutefois, selon des données d’organisations maritimes internationales spécialisées, à l’instar de l’Environmental Justice Foundation, le Cameroun a attribué plus de 200 licences à des navires de différents types.
En 2023, le pays avait déjà été frappé d’un « carton rouge » par l’Union européenne pour sa faiblesse dans la lutte contre la pêche illicite. Et en 2024, il a été soupçonné par plusieurs pays occidentaux de contribuer, par son pavillon, à la flotte fantôme de la Russie pour l’écoulement de son brut, alors que Moscou était sous sanctions internationales.
Ludovic Amara