Njiasse Ndam Aoudou affirme que son conteneur aurait été mis aux enchères le 09 octobre 2024, sans son consentement ni celui de son représentant local, encore moins celui du transitaire n°1 nommé Abdel Naser Pouamoun détenteur de la Carte nationale d’identité n100758507.
C’est à visage découvert que ce jeune camerounais de la diaspora révèle ses déboires. Njiasse Ndam Aoudou en a perdu le sommeil depuis le 09 octobre 2024, date de la mise aux enchères de son conteneur de marchandises estimées à une valeur de 70 000 000 FCFA. Selon la victime le conteneur disparu serait constitué de 199 portes blindées américaines, des céramiques, des instruments d’électricité entre autres.
Selon les documents mis à notre disposition, la victime fait charger sa marchandise dans un conteneur de 40 pieds à Istanbul. Le conteneur quitte la Turquie le 13 décembre 2023 pour le Port autonome de Douala (PAD) au Cameroun. Après investigations, ce jeune camerounais de la diaspora affirme que son conteneur aurait été mis aux enchères le 9 octobre 2024, sans son consentement ni celui de son représentant local, ni celui du transitaire.
Toujours selon la victime, c’est le 15 octobre 2024, soit 6 jours plus tard qu’un chauffeur dont il ignore l’identité va faire sortir le conteneur du PAD en quelques minutes seulement lequel conteneur se serait volatilisé du PAD après la mise aux enchères. Le chauffeur qui a fait sortir le conteneur « n’a pas fait une heure sur place », précise la victime.
Njiasse Ndam Aoudou affirme avoir contacté Maesk à Istanbul (Maesk est un armateur mondial qui opère au PAD) qui aurait selon lui, certifié la sortie du conteneur pendant que le personnel du PAD nierait les faits pourtant, réitère-t-il, l’information du conteneur serait toujours disponible au PAD.
Les conteneurs étant gérés au PAD par la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), plusieurs questions se posent : qui est le chauffeur qui a porté le conteneur au PAD avec la marchandise à l’intérieur pour revenir le remettre vide ? Qui a mis le conteneur à la vente aux enchères privée (et non pas publique ?) Au Cameroun, quelles sont les conditions pour mettre un conteneur aux enchères privées et ledit conteneur remplissait-il ces conditions ? Qui a acheté le conteneur en question ? Qui a reçu le conteneur chez lui ? Comment ce conteneur a-t-il disparu du PAD sans traçabilité ? Autant de questions que se pose la victime et dont il espère trouver des réponses.
« On avait déjà débuté toute la procédure légale pour sortir le conteneur du PAD. Il fallait seulement qu’on finalise les papiers administratifs pour la sortie du conteneur. Il y avait juste quelques difficultés d’entente avec certains transitaires. Tous les payements ont été effectués », Martèle Njiasse Ndam Aoudou.
La victime qui entend avoir recours à la voie judiciaire souhaite que les auteurs de cette mascarade soient identifiés afin de soit rembourser leurs achats en espèces soit remettre toute la marchandise.
Par ailleurs, ce jeune camerounais de la diaspora implore l’indulgence du Président de la République afin qu’il jette un regard paternel sur cette affaire et que justice leur soit rendue.