(Investir au Cameroun) – Dans une note, signée le 7 mars 2024, le directeur général des douanes (DGD) demande aux douaniers de « ne plus saisir des véhicules au motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables » lors des contrôles routiers dans le cadre de l’opération Halcomi, chargé de lutter contre le commerce illicite. En clair, Fongod Edwin Nuvaga (photo) interdit à ses agents de saisir les véhicules déjà dédouanés même si les droits de douane payés apparaissent inférieurs au montant réel.
Dans cette note qu’Investir au Cameroun a consultée, le DGD déplore le fait que « certains fonctionnaires des douanes exerçant dans les unités d’active continuent de saisir les véhicules pour motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables ». Ce, malgré le message-porté du 25 octobre 2022 du superviseur général délégué de Halcomi III interdisant cela, écrit-il.
Cet entêtement des douaniers, apprend-on, leur permet d’abuser des usagers. « Afin de mettre un terme à ces dysfonctionnements qui occasionnent des pratiques malsaines et ternissent l’image de l’administration des douanes, je vous invite à tenir la main ferme au strict respect de ladite note, par tous les personnels placés sous votre autorité », prescrit le directeur général des douanes.
Depuis 2021, l’administration douanière a développé l’application « Cosmos » qui permet en temps réel et par simple introduction du numéro de châssis de vérifier le statut douanier des véhicules importés au Cameroun dans la base de données du système Camcis (Cameroon Customs Information System). Cette application, qui permet aux douaniers de se rassurer du paiement effectif des droits et taxes, est également accessible au public via internet à travers le site www.portrans.cm.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
09-11-2022-Opération Halcomi : les saisies des véhicules pour « motif de valeur » interdites
25-02-2021- Le Cameroun met en place un dispositif informatique pour traquer les véhicules non dédouanés en circulation