(OLAM AGRI) – Olam Agri a officiellement lancé l’initiative « Bake & Shine » au Cameroun, qui vise à doter les femmes de la région du Littoral des compétences essentielles en boulangerie et pâtisserie comme moyen d’accéder à l’entrepreneuriat et à des sources de revenus durables. Ce programme réaffirme l’engagement de l’entreprise à renforcer l’autonomie des femmes et à favoriser la résilience et la prospérité des communautés à travers le Cameroun.
Pendant quatre jours, 80 participantes se sont réunies dans les locaux d’Olam Agri à Bekoko pour suivre une formation pratique sur la préparation de produits populaires tels que les beignets, les croquettes, les donuts, les cacahuètes grillées, les gâteaux et les cupcakes. Au-delà des sessions pratiques, les femmes ont reçu une formation essentielle en comptabilité, gestion de l’épargne, stratégies de vente en ligne et utilisation des réseaux sociaux pour le placement et la commercialisation des produits.

En plus du développement de leurs compétences, les participantes ont bénéficié d’examens médicaux gratuits pour dépister des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension et le diabète, réalisés par la clinique médicale de la Fondation Bondeko. Elles ont également visité le moulin à blé d’Olam Agri, ce qui leur a permis de mieux comprendre le processus de production de la farine qu’elles utiliseront dans leurs propres commerces. À la fin du programme, 50 femmes ont reçu des kits de démarrage contenant des équipements essentiels, notamment des mixeurs, des bassines à farine, des casseroles et des ustensiles de cuisine, afin de les aider à lancer ou à développer leur entreprise. Chaque participante a également reçu un certificat de fin de formation.
S’exprimant lors de l’événement, Veeresh Mallikarjun Hiremath, Directeur Général Cameroun, a souligné :
« Cette initiative incarne parfaitement notre engagement à créer de la valeur durable et à améliorer la vie des communautés que nous servons. En donnant à ces femmes les moyens d’acquérir des compétences commercialisables, nous encourageons l’esprit d’entreprise et construisons un avenir où elles pourront libérer tout leur potentiel et contribuer positivement à la société. »
Djomou Nathan, Directeur Commercial pour le secteur du blé au Cameroun, a ajouté : « Ce projet est important car il ouvre de nouvelles perspectives aux femmes en leur permettant de développer des compétences qui leur ouvriront la voie vers une vie indépendante et épanouissante. Nous apprécions profondément l’enthousiasme dont ont fait preuve les femmes tout au long de la formation et des sessions pratiques, et nous sommes impatients de constater l’impact durable de cette initiative. »
Olam Agri réaffirme son engagement à créer des opportunités pour les femmes, en leur donnant les moyens de bâtir des vies autonomes et épanouies. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre ambition panafricaine : promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le secteur de la boulangerie.
Olam Agri est un leader du marché de l’agro-alimentaire, de l’alimentation animale et de la fibre alimentaire, avec une empreinte d’origine mondiale, des capacités de transformation et une compréhension approfondie des besoins du marché construits sur 34 ans. Avec une forte présence sur les marchés émergents à forte croissance et des produits tels que les céréales et les oléagineux, les aliments intégrés pour animaux et les protéines, le riz, les huiles comestibles, les céréales et les graines spécialisées, le coton, les produits du bois, le caoutchouc et les services financiers liés aux produits de base, Olam Agri est au cœur des flux commerciaux mondiaux de produits alimentaires et agroalimentaires, avec un volume de 39,6 millions de tonnes échangées en 2023. En se focalisant sur la transformation des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des fibres pour un avenir plus durable, il vise à créer de la valeur pour les clients, à permettre aux communautés agricoles de prospérer de manière durable et à s’efforcer d’assurer la sécurité alimentaire à l’avenir. Olam Agri Holdings Limited, qui détient les activités d’Olam Agri, est une filiale à 64,6 % du groupe Olam. 35,4 % d’Olam Agri Holdings sont détenus par SALIC International Investment Company, une filiale à 100 % du partenaire stratégique d’Olam Agri, The Saudi Agricultural and Livestock Company. Pour plus d’informations et pour vous abonner à nos alertes, veuillez consulter le site https://www.olamagri.com/.
A propos du Groupe Olam
Le groupe Olam est une entreprise agroalimentaire de premier plan qui fournit des denrées alimentaires, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à 22 000 clients dans le monde entier. Notre chaîne de valeur s’étend sur plus de 60 pays et comprend des activités agricoles, de transformation et de distribution, ainsi qu’un réseau mondial d’agriculteurs. En se fixant pour objectif de “Réimaginer l’agriculture et les systèmes alimentaires à l’échelle mondial “, le groupe Olam entend relever les nombreux défis liés à la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante, tout en ayant un impact positif sur les communautés agricoles, notre planète et l’ensemble de nos parties prenantes. Basé et enregistré à Singapour, le groupe Olam se classe actuellement parmi les 30 plus grandes sociétés cotées en bourses en termes de capitalisation boursière sur le SGX-ST. Depuis juin 2020, le groupe Olam a été intégré dans la Série d’Indices FTSE4Good, une série mondiale d’indices d’investissement durable développée par FTSE Russell, au terme d’une évaluation rigoureuse des activités de la chaîne d’approvisionnement d’Olam, de son impact sur l’environnement et de sa transparence en matière de gouvernance. De plus amples informations sur Olam sont disponibles sur le site www.olamgroup.com.




