Numérique : le Camerounais ST Digital parmi les investisseurs les plus dynamiques en Afrique depuis 5 ans (Cnuced)


(Investir au Cameroun) – La société camerounaise de services informatiques, ST Digital – Solutions de transformation digitale – contrôlée par Anthony Same, fait partie des entreprises du numérique les plus dynamiques sur le front de l’investissement en Afrique au cours des cinq dernières années. C’est ce qu’indique le rapport 2025 sur l’investissement de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui braque les projecteurs sur les « investissements internationaux dans l’économie numérique ».

« Entre 2020 et 2024, 16 entreprises ont annoncé des investissements dans des centres de données dans les PMA – pays moins avancés – en se concentrant sur des projets de petite envergure (d’une valeur totale de 12,6 milliards de dollars), et de moyenne envergure (d’une valeur totale de 2,5 milliards de dollars) dans des pays à revenu intermédiaire tels que la Malaisie, le Mexique et le Nigéria. Parmi les investisseurs notables figurent Djibouti Data Center (Djibouti), Econet Global (Maurice), Hiranandani Developers (Inde), Paratus Africa Group (Namibie) et ST Digital (Cameroun) », informe le document de la Cnuced.

L’organisme onusien souligne davantage l’importance d’un projet annoncé au Togo par ST Digital. « Au Togo, les annonces de projets ont atteint 316 millions de dollars, grâce à un projet d’économie numérique mené par ST Digital (Cameroun), évalué à 246 millions de dollars », apprend-on. Mais globalement, la période 2020-2024 prise en compte dans le rapport de la Cnuced sur les « investissements internationaux dans l’économie numérique » correspond au lancement – 5 décembre 2023 – par ST Digital de la toute première plateforme de services cloud 100% africaine.

Gestion souveraine des données

Baptisée www.cloudstore.africa.,cette plateforme basée au Cameroun et opérée par les Camerounais permet d’avoir accès à des services comme l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine, les boites email à partir de serveurs situés au Cameroun, « sans perdre le confort et la performance des solutions grands éditeurs peuvent », précise ST Digital. En plus de pratiquer « des tarifs extrêmement abordables », www.cloudstore.africa est présenté par Anthony Same comme une réponse à « la question de la souveraineté des données » en Afrique.

Cependant, en plus de la première plateforme cloud 100% africaine disponible en Afrique centrale et de l’Ouest, ST Dgital a, entre 2020 et 2024, déployé deux datacenters au Cameroun et en Côte d’Ivoire. En février 2025, l’entreprise camerounaise de services numériques a annoncé l’acquisition d’un site dans la Zone économique spéciale de Nkok (GSEZ), située à 27 km de Libreville. Ce site abritera le datacenter de ST Digital au Gabon, alors que celui du Togo devrait être opérationnel en 2025, selon la plateforme spécialisée www.datacenterdynamics.com

Créée en avril 2017, ST Digital est aujourd’hui présente dans sept pays en Afrique (Cameroun, Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin et RDC). L’entreprise propose une gamme variée de solutions numériques allant du cloud à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité, le développement d’applications, les services de conseil en transformation digitale et d’intégration, la formation, etc.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

06-12-2023 – Le Camerounais ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine

16-02-2023-Services informatiques : le Camerounais ST Digital ouvre sa 5e filiale en RDC, 6 ans seulement après sa création





Source link

View Kamer

FREE
VIEW