(Investir au Cameroun) – Au cours des cinq dernières années, la production de noix de kola au Cameroun a stagné autour de 48 500 tonnes, représentant 15,4% de la production mondiale. Selon la plateforme Tridge, spécialisée dans l’intelligence économique agricole et le commerce des produits alimentaires, la locomotive économique de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) se hisse ainsi au rang de 3è producteur mondial de la noix de kola.
Le Cameroun se classe derrière le Nigeria et la Côte d’Ivoire, les deux principaux fournisseurs de ce produit au marché international. Dans le détail, les données de la plateforme Tridge révèlent que le géant de l’Afrique de l’Ouest affiche une production de 174 100 tonnes en 2022, représentant 55,2% de la production mondiale, tandis que la production de la Côte d’Ivoire en 2022 culmine à 58 640 tonnes, soit 18,6% de la production mondiale.
Le top 5 mondial des producteurs de noix de kola est complété par deux autres pays africains. Il s’agit du Ghana – 7,8% des parts du marché avec une production de 24 643 tonnes en 2022 – et de la Sierra Léone, dont la production au cours de la période sous revue atteint 8450 tonnes, représentant 2,7% des parts du marché mondial de la noix de kola.
Au cours des années à venir, apprend-on des analystes, ces cinq leaders du marché devraient pouvoir tirer davantage de dividendes de la culture de la noix de kola, en raison de la demande croissante de ce produit. En effet, dans une étude publiée en avril 2025 et citée par l’agence Ecofin, le cabinet Cognitive Market Research estime le marché de la noix de kola à 119 millions de dollars en 2025, soit environ 65 milliards de FCFA. Ce marché, révèle la même source, est appelé à croître en moyenne de 3,3% chaque année jusqu’en 2033.
Opportunité
L’embellie ainsi projetée sur le marché mondial de la noix de kola est portée par la diversification de ses usages. En effet, plus connue comme produit de consommation à l’état brut dans nombre de pays africains, la noix de kola est de plus en plus demandée dans l’industrie agroalimentaire, la cosmétique et la médecine traditionnelle, soulignent les analystes du marché.
Les exportations de noix de kola n’apparaissent pas dans les rapports sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022 et 2023, publié par l’Institut national de la statistique (INS). Ce qui ne signifie pas forcément que le pays n’exporte pas ce produit. Il est en effet possible qu’à l’instar d’autres produits agricoles comme le coton, les céréales et même le cacao, la noix du Cameroun soit exportée via des circuits informels vers le Nigeria – le numéro 1 mondial de ce produit – les deux pays partageant une frontière à la fois longue et poreuse d’environ 1500 Km.
Cependant, au-delà de probables exportations, ainsi que de la consommation locale et d’une transformation artisanale encore résiduelle, qui sont les principaux usages de la noix de kola au Cameroun, l’embellie projetée autour de ce produit apparaît comme une opportunité à saisir aussi bien par les acteurs de la filière que les pouvoirs publics. Pour un meilleur positionnement de ce produit sur l’échiquier économique national et international.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|