(NESTLE) – Traditionnellement depuis 150 ans, et le 20 mai de chaque année, le monde célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre à Paris en 1875, qui consacre la Journée internationale de la Métrologie. Au Cameroun, en raison de la fête de l’Unité nationale, elle s’est célébrée le 4 juillet dernier.
À l’issue de ces festivités nationales, Nestlé Cameroun présent au Cameroun depuis 1965, et filiale de la multinationale Suisse éponyme, la plus grande de l’industrie agroalimentaire mondiale fondée en 1866, a été honorée par le Ministère du Commerce. C’est en reconnaissance de sa contribution remarquable à l’évolution de la métrologie au Cameroun.
Selon le département ministériel en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des stratégies de promotion des produits camerounais, « la Mesure, loin d’être une simple question technique, est un instrument d souveraineté économique et de protection des consommateurs »
Cette distinction illustre l’engagement constant de l’entreprise agroalimentaire en faveur de la conformité réglementaire, de la qualité, de la sécurité sanitaire de ses produits ainsi que l’excellence industrielle, à travers des pratiques rigoureuses de mesure de contrôle. Elle témoigne également de sa volonté de soutenir activement le développement industriel du pays.
Cette particularisation obtenue est la preuve concrète de l’investissement de l’entreprise et de sa volonté d’aller au-delà des attentes pour la satisfaction de ses consommateurs. Elle démontre sa volonté et sa détermination à atteindre ses objectifs.
Quoique sa production locale n’ait débuté qu’en 1981, voici donc 44 ans que la population camerounaise se nourrit à la mamelle de ce géant de l’industrie agro-alimentaire qui alimente également la sous-région Afrique centrale et qui résulte de la fusion en 1983 de Camad Nestlé, (ancienne dénomination de Nestlé) et de Sopral (Société des produits alimentaires du Cameroun).
Pour avoir su se dépasser et repousser ses limites dans la quête de l’excellence pour la recherche de la qualité et de la production en vue de la pleine satisfaction et la préservation de la santé des consommateurs, Nestlé- Cameroun s’est vue solennellement décerner une lettre d’encouragement par le Ministre du Commerce, en reconnaissance de sa contribution remarquable à l’évolution de la métrologie au Cameroun.
Dès 1970, le Cameroun a adhéré et ratifié la Convention du Mètre et le Traité d l’Organisation mondiale de la Métrologie légale. La journée mondiale de la Métrologie est enregistrée dans le mémento des entreprises nationales « dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des système de qualité » afin que celles-ci répondent positivement aux attentes légitimes de consommateurs. Nestlé- Cameroun compte au rang de celles-ci.
Cet établissement agroindustriel spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits alimentaires et qui croit au pouvoir de la nourriture pour améliorer la vie de chacun , avec pour slogan « Mieux manger, mieux vivre » doit cette reconnaissance du reste amplement méritée à une métrologie suivie et maitrisée, dans son domaine d’activité.
La métrologie permet d’assurer l’exactitude et la confiance dans les résultats obtenus par les appareils de mesure.
Cette science de la mesure qui inclue toutes les méthodes et techniques utilisées pour obtenir des mesures fiables (avec un doute très modéré), s’applique à toutes les mesures : le poids pesé par une balance, la distance mesurée par une règle, la température enregistrée par un capteur, permet d’assurer l’exactitude et la confiance dans les résultats obtenus par des appareils de mesure de haute-fidélité , intervient dans plusieurs domaines tels que la recherche, la santé, ou la sécurité, et notamment dans l’industrie agroalimentaire.
Elle contribue à protéger les consommateurs, à ’assurer la sécurité, la santé, la qualité des aliments et le commerce à l’échelle internationale grâce à l’étalonnage des instruments de mesure, indispensables aux besoins en matière de qualité. Nestlé-Cameroun qui est une industrie dite de haute exigence et qui concerne ce qui a trait à la vie, la consommation, -et donc la nourriture ingérée par les humains- est très régulée et soumise à des contrôles qualité stricts qui permettent des limiter les risques sanitaires.
Nestlé Cameroun ne tarit pas en production de produits de consommation en commercialisant une vaste gamme de produits alimentaires et de boissons allant de la nutrition infantile aux produits pour l’alimentation des animaux de compagnie et aux produits culinaires (Maggi) ; laitiers (Nido) ; boissons chaudes : (Nescafé) ; céréales (Cérélac) qui ont toutes passées au crible des instruments de mesure de contrôle qualité du Ministère du Commerce afin de préserver la santé des consommateurs.