View Kamer

Multiprint lève 1,9 milliard F CFA auprès de Société Générale pour doper son outil industriel


(Investir au Cameroun) – Multiprint Labels & Packaging vient de franchir une étape décisive dans son plan de modernisation et d’expansion industrielle. L’entreprise, spécialisée dans la production de packaging et d’emballages industriels, a obtenu un financement de 1,9 milliard F CFA auprès de Société Générale Cameroun. Ce concours bancaire doit permettre l’acquisition et l’installation de la Heidelberg Speedmaster CX 104-6+L, l’une des presses offset les plus performantes au monde.

Cet appui financier s’inscrit dans un investissement global de 2,5 milliards F CFA, première phase d’un vaste programme industriel de 10 milliards F CFA sur trois ans, destiné à repositionner Multiprint comme un champion régional du packaging « Made in Cameroon ».

Une presse de dernière génération pour changer d’échelle

L’arrivée de la nouvelle presse marque un changement d’échelle majeur pour le site industriel de Douala. Avec une cadence opérationnelle de 15 000 feuilles à l’heure, la CX 104 va permettre à Multiprint de porter sa capacité annuelle de production d’étiquettes de 3 Mds à plus de 14 Mds de pièces. Cette montée en puissance est jugée suffisante pour couvrir 150 % de la demande camerounaise et près de 90 % des besoins de la zone Cemac.

Cette performance place désormais l’usine au niveau des standards techniques internationaux pour ses clients tels que Castel, Guinness, Nestlé, UCB, Kadis, Source du Pays, Azur ou encore Chococam. « Au-delà de la productivité, l’arrivée de la CX 104 permettra de sécuriser l’approvisionnement local des grands industriels, réduisant les importations de packagings imprimés et améliorant la balance commerciale du secteur. Multiprint, déjà fournisseur stratégique de groupes agroalimentaires et brassicoles, accélère enfin son expansion dans la Ceeac et la Cedeao, appuyée par l’intégration de cette nouvelle plateforme de production. », explique-t-on.

Répondre à la tension de la demande sur un marché en mutation

Pour l’entreprise dirigée par Ibrahima Ousmanou, par ailleurs président de la Commission Industrie du Gecam, cette modernisation répond aux pressions d’un marché régional en pleine mutation. Les besoins en impressions haut de gamme devraient dépasser 24 milliards F CFA d’ici 2030. Détenant déjà entre 40 % et 49 % de parts de marché sur son segment, Multiprint voyait ses capacités historiques saturées par les sollicitations croissantes des grands groupes.

Portée par cette dynamique, l’entreprise affirme avoir fait progresser son chiffre d’affaires de 5 Mds à 17 milliards F CFA entre 2019 et 2024, tout en portant ses effectifs à plus de 300 employés. Une trajectoire qui traduit la montée en puissance d’un acteur industriel camerounais positionné sur une chaîne de valeur stratégique : la fourniture locale de packagings pour les industries agroalimentaires et brassicoles de la région.

Amina Malloum

 





Source link

View Kamer

FREE
VIEW