View Kamer

Mine de fer de Mbalam : premières exportations de minerai reportées au premier trimestre 2026


(Investir au Cameroun) – Initialement annoncées pour la fin 2025, les premières exportations de minerai de fer de la mine de Mbalam sont désormais attendues au cours du premier trimestre 2026. Cameroon Mining Corporation, concessionnaire du gisement situé aux confins de la région de l’Est, à la frontière avec le Congo, prévoit de faire sortir plus de 80 000 tonnes de minerai destinées à l’exportation vers le port en eau profonde de Kribi d’ici mars 2026.

Dans une première phase, le transport s’effectuera par la route, jusqu’en 2029, via des camions d’une charge nette de 75 tonnes à l’essieu. Ce schéma routier doit permettre de démarrer les expéditions en amont de la mise en service complète des infrastructures ferroviaires et portuaires dédiées.

Une usine de traitement encore en chantier

Selon les responsables de Cameroon Mining Corporation, le décalage du calendrier de livraison est directement lié à la construction de l’usine de traitement du minerai à Mbalam. Cette unité, en cours d’édification sur un site de 5 hectares situé à environ un kilomètre de la mine, affiche à ce stade un taux d’avancement de 30 %.

Les travaux, ralentis par les intempéries, portent notamment sur le point de déchargement du minerai extrait, l’installation de tamis géants, de convoyeurs et la réalisation de la plateforme de l’usine. L’entreprise vise un achèvement du chantier en février 2026, pour un démarrage du traitement du minerai en mars de la même année. Cette phase mobilisera plus de 140 travailleurs, dont 70 jeunes recrutés localement à Mbalam et dans les localités environnantes.

Montée en puissance progressive des exportations

Le plan d’exploitation prévoit une production pouvant atteindre 10 millions de tonnes de minerai de fer par an entre 2026 et 2029. Durant cette période, les volumes seront acheminés par route jusqu’au port de Kribi, puis chargés sur des navires d’une capacité comprise entre 70 000 et 150 000 tonnes. Ce dispositif logistique est explicitement conçu comme transitoire, dans l’attente de la mise en service du chemin de fer dédié et de la jetée minéralière de Lolabé.

Dans un second temps, entre 2030 et 2050, l’objectif est de porter les exportations à 25 millions de tonnes par an, grâce à la connexion ferroviaire du corridor Mbalam-Kribi. Ce développement s’inscrit dans un partenariat public-privé visant à transporter jusqu’à 100 millions de tonnes de minerai par an depuis les gisements de la région. Une partie des volumes proviendra des mines d’Avima, de Badondo et de Nabeba, situées au nord-ouest du Congo, qui devraient emprunter le réseau ferroviaire camerounais pour leurs exportations.

Un gisement stratégique et des retombées fiscales massives

La mine de Mbalam s’étend sur une superficie de 768 km² et recèle des réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer, dont près de 200 millions de tonnes de minerai de haute teneur (DSO).

La convention minière a été attribuée en mars 2022, pour une durée de 50 ans, à Cameroon Mining Corporation, représentant local d’un consortium d’entreprises publiques chinoises. Un accord de partenariat lie par ailleurs la société à la société financière Bestway Finance LTD pour le financement de la construction de l’ensemble des infrastructures ferroviaires et maritimes associées au projet de Mbalam.

« Le projet est appelé à fonctionner jusqu’en 2050, avec l’exploitation de plus de 500 millions de tonnes, générant plus de 3 milliards de dollars de recettes fiscales et parafiscales pour l’État, ainsi qu’un important effet d’entraînement pour l’économie nationale et sous-régionale », précise-t-on au sein de Cameroon Mining Corporation. Ce montant représente environ 1 690 milliards FCFA de recettes fiscales et parafiscales potentielles pour l’État, sur la base d’un taux de change d’environ 563,5 FCFA pour 1 dollar en décembre 2025.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le verdict de la plainte de Sundance contre le Cameroun attendu en décembre 2025

09-09-2022-Fer de Mbalam : le permis d’exploitation attribué à Cameroon Mining Company, une société liée à Bestway Finance





Source link

View Kamer

FREE
VIEW