View Kamer

Médicaments : les importations du Cameroun croissent de 58 % en 14 ans pour atteindre 166,6 milliards de FCFA en 2023


(Investir au Cameroun) – Entre 2010 et 2023, la facture des importations camerounaises de produits pharmaceutiques est passée de 69,5 milliards à 166,6 milliards de FCFA, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Économie. Cela correspond à une hausse de 139,7 %, traduisant une forte dépendance du Cameroun aux produits pharmaceutiques étrangers.

Le Comité de compétitivité ne précise pas les volumes importés ni les pays de provenance sur la période étudiée. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) en 2023, le pays a importé de l’UE 4,2 tonnes de médicaments (y compris vétérinaires) pour 62,9 milliards de FCFA. La France est le premier fournisseur du Cameroun dans l’UE, avec 2, 017 tonnes de médicaments pour une valeur de 28,5 milliards de FCFA.

L’Inde a également été l’un des principaux fournisseurs du Cameroun en 2023. Selon l’INS, les importations de médicaments en provenance de ce pays asiatique ont représenté 7 % du poids des échanges, pour une valeur de 39,5 milliards de FCFA. En parallèle, la contrebande et la contrefaçon sont également des voies d’importation massives de médicaments, mettant en difficulté les opérateurs économiques locaux de ce secteur depuis plusieurs années.

Malgré le discours sur l’import-substitution et la nécessité de promouvoir la production locale, le Cameroun continue, selon les chiffres officiels, d’importer chaque année plus de 90 % de ses besoins en médicaments, tandis que les producteurs locaux se partagent à peine 8 milliards de FCFA sur un marché estimé à plus de 125 milliards de FCFA. Le 1er octobre 2021, lors d’une rencontre avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, la présidente de l’Association des industries du médicament, Loe Gisèle Etame, avait affirmé que les unités de production locales ne fonctionnaient qu’à 20 % de leurs capacités.

Selon le Dr Prosper Hiag, président du conseil d’administration (PCA) d’Africure Pharmaceuticals Cameroon (APC), une unité de production de médicaments basée à Douala, la situation s’est aggravée ces dernières années en raison des difficultés financières de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename). À en croire ce dernier, l’organisme public, qui importait des médicaments pour environ 15 milliards de FCFA en 2011, n’a dépensé que 3 milliards sur le marché local en 2020.

Pour inverser cette tendance, les industriels locaux du médicament ont proposé au gouvernement de faciliter l’accès à la commande publique, afin de garantir certains besoins de la Cename via des appels d’offres nationaux réservés aux fabricants locaux, en fonction de leurs capacités de production.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

05-09-2023 – Production des médicaments : Africure asphyxié par un redressement fiscal d’un milliard, des impayés et un incendie

03-10-2022-Industrie pharmaceutique : la filiale au Cameroun du Français Sanofi mise en liquidation

05-10-2021-Produits pharmaceutiques : la contrebande et la contrefaçon accusées de plomber l’industrie locale





Source link

View Kamer

FREE
VIEW