(Investir au Cameroun) – La Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) devra encore repousser la construction du réservoir de 250 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) prévu sur son site de Ngaoundéré (Adamaoua). Le 24 avril, sa directrice générale, Véronique Manzoua, épouse Moampea Mbio, a annulé l’appel d’offres liées au projet.
« La procédure d’appel d’offres nationales ouvertes (…) du 7 avril 2025, relative à la fourniture des matériels et aux travaux de construction en EPCCS (Engineering, Procurement, Commissioning, Construction and Startup) d’un réservoir (cigare) de stockage de 250 TM de GPL au dépôt SCDP de Ngaoundéré est annulée », indique la DG dans cette décision.
Lancé vraisemblablement le 7 avril dernier, le marché était évalué à 2,7 milliards de FCFA, à puiser dans le budget d’investissement public de la SCDP pour l’exercice 2025. Le projet, constitué d’un seul lot, devait être financé à hauteur de 1,5 milliard en 2025, puis 1,1 milliard l’année suivante. La durée des travaux était estimée à 12 mois.
Selon la DG de la SCDP, cette annulation fait suite à des « dysfonctionnements informatiques survenus à l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) ». C’est à ce niveau que l’appel d’offres devait être publié, conformément à la réglementation. Mais ces problèmes techniques ont, selon la SCDP, « causé un retard dans la publication dudit avis d’appel d’offres », regrette Véronique Manzoua.
Contacté par Investir au Cameroun , un responsable de l’ARMP renvoie à la commission interne de passation des marchés de la SCDP. Approchée à son tour, l’entreprise publique n’a pas donné de précisions supplémentaires sur ce dossier.
À noter qu’en plus du projet de Ngaoundéré, la SCDP prévoit également la construction d’une deuxième sphère de 1 000 TM de GPL au dépôt de Bonabéri, à Douala. En parallèle, un projet de cuve de 5 000 m³ de gasoil est en cours à Bélabo (région de l’Est). Il vise à accroître de plus de 60 % la capacité de stockage actuelle de ce dépôt. La capacité de stockage du super sera également augmentée de 1 000 m³ grâce à la transformation d’une cuve de gasoil.
« Grâce à ces deux projets, la SCDP apporte une réponse appropriée à la croissance de la demande en produits pétroliers, qui a pratiquement doublé dans cette région suite à l’exploitation minière », conclut la directrice générale.
Ludovic Amara
Lire aussi: