(Investir au Cameroun) – En attendant les résultats de la dernière séance de cotation de la semaine, ce vendredi 21 février 2025, les premières transactions majeures à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) depuis le début de la semaine courante, ont eu lieu au cours de la séance de cotation du 20 février 2025. Selon le Bulletin officiel de la cote (BOC), un peu plus de 900 titres ont fait l’objet de transaction ce jour-là, pour un montant d’un peu plus de 20 millions de FCFA.
Le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), basé à Douala au Cameroun, enregistre ainsi ses transactions les plus importantes, aussi bien en volume qu’en valeur, depuis le début de la semaine. En effet, depuis le 17 février 2025, la première et unique transaction jusque-là n’avait été enregistrée sur ce marché que le 19 février dernier. 97 actions de la SEMC, producteur d’eau minérale contrôlé par le groupe Castel, avaient alors été échangées pour une valeur de 4,4 millions de FCFA, traduisant une certaine atonie du marché.
Cependant, le 20 février dernier, la morosité ambiante sur le compartiment des actions de la Bvmac a été atténuée, notamment grâce au volume et la valeur de la transaction sur le titre de la société de réassurance gabonaise SCG-Ré. Au total, apprend-on officiellement, 781 titres de cette société ont été transigés (à un prix stable par rapport à celui de la veille, NDLR), pour une valeur de 16,8 millions de FCFA, contre 124 actions de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam). Les valeurs de cette unité agro-industrielle contrôlée par le groupe luxembourgeois Socfin ont été échangées à 3,2 millions de FCFA.
« Toutefois, plusieurs propositions d’achat et de vente de titres demeurent en carnet dans les livres des sociétés de bourse », souligne le BOC de la Bvmac, citant notamment comme titres offerts à l’achat 97 actions de la SEMC, 21 actions de Safacam et 54 actions de SCG-Ré. Parmi les titres offerts à la vente et restés sans intérêt pour les investisseurs au terme de la séance de cotation du 20 février 2025, l’on dénombre 289 actions de la SEMC, 552 actions de la Socapalm, 1 450 actions de La Régionale Bank et 6 727 actions de SCG-Ré. Soit plus de 9000 titres n’ayant pas trouvé de preneurs.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|
21-11-2024 - Bvmac : l’action de l’agro-industriel Safacam perd 5,4%, les offres de ventes explosent
|