View Kamer

Lutte contre la vie chère : Boissons du Cameroun et acteurs de la filière brassicole rassurent sur la stabilité des prix et la disponibilité des produits 


Une réunion de concertation entre Boissons du Cameroun, l’ensemble des acteurs de la filière brassicole et les représentants du ministère du Commerce a eu lieu ce 21 novembre à Yaoundé. c’était dans le cadre de la mise à jour de la politique commerciale de SABC, intervenue le 1er novembre dernier. 

Ont pris part à cette rencontre, les associations de distributeurs, syndicats de détaillants ainsi que les associations de défense des droits et intérêts des consommateurs, en présence de la Présidente du Conseil National de la Consommation et des représentants du Ministère du Commerce. Durant trois heures d’horloge, ces responsables ont échangé sur la disponibilité des produits et davantage la question des prix de la bière. 

Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun, a rappelé que les ajustements intervenus dans le cadre de la politique commerciale du Groupe à travers l’instauration des frais de chargement ne sont aucunement de nature à constituer une hausse du prix au consommateur final mais visent plutôt à rétablir une certaine équité dans la filière. Par ailleurs, il a invité l’ensemble des acteurs de la filière à faire preuve de responsabilité en mettant tout en œuvre pour assurer la stabilité des prix des bières et alcools mix, afin d’assurer la compétitivité de la filière brassicole locale tout en soutenant le pouvoir d’achat des millions de camerounaises et camerounais.

Aussi, les acteurs présents ont exprimé leur satisfaction générale quant aux actions de sensibilisation entreprises par le Groupe aux plans local et national pour assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse de ces nouvelles mesures et accueille avec enthousiasme la nouvelle sur les augmentations de la capacité de production en cours et à venir.

Valery Ntendie, Président du Syndicat National des Exploitants des Débits de Boissons du Cameroun (SYNEDEBOC) se réjoui des clauses “Nous avons depuis plus d’un an des problèmes de tension, de pénurie et pour vider ces problématiques il fallait qu’on s’assaye autour d’une table et celà passait par l’ajustement de certains frais sur le casier et qui ne devaient pas être répertoriés au consommateur final. Après l’évaluation de ce jour, le prix de la bière au Cameroun reste inchangé parce qu’on a n’a pas excédé les 1000 F fa. La bière à toujours été variante d’un bar à un autre et selon qu’on a investi et tout ceci est encadré par la loi no2015/018 du 21 décembre 2015 alinéa 4 article 46 Ndlr).

Présent égal à cette rencontre, Roger Tagne, President du Syndicat National des Distributeurs des Boissons Hygieniques du Cameroun, explique ” L’économie est la seule chose sur laquelle on est obligé de s’entendre pour éviter toute sorte de dérapage. La résolution au terme de cette réunion c’est que chacun doit faire son travail (…) Les prix officiels de la bière n’ont véritablement pas changé mais chaque détaillant adapte ses prix en fonction du décors de sa structure. Techniquement comment ça se passe? Vous achetez une bière à 10Fcfa, 11 FCFA vous mettez la climatisation à la fin, vous avez un prix de revient qui vous fait 12 FCFA honnêtement si vous vendez à 14Fcfa vous n’avez tuez personne.”. Au demeurant, ces syndicalistes se sont engagés à poursuivre les efforts de dialogue pour assurer la poursuite sereine des activités commerciales sur toute l’étendue du territoire. 

A travers cette réunion de concertation, Boissons du Cameroun, entreprise citoyenne de premier plan au Cameroun, entend réaffirmer son engagement à dialoguer avec toutes les parties prenantes afin de soutenir activement les efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre la vie chère. “Les entreprises brassicoles se tiennent auprès des pouvoirs publics pour pouvoir tout mettre en œuvre afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages mais en même temps garantir la soutenabilité de la filière qui contribue de manière significative à l’économie du Cameroun. Par ailleurs les entreprises brassicoles notamment SABC, Boissons du Cameroun, est à pied d’œuvre pour pouvoir régler définitivement le problème d’indisponibilité et par ricochet celui del’inflation”, a souligné Benoît Mboula, Secrétaire général de SABC. A sa suite, Jean Marc Meka Directeur commercial de SABC a tenu à apporter des précisions ” La réforme qui est intervenue sur les frais de chargement ne concerne pas le prix public conseillé mais plutôt les acteurs de la filière brassicole. En ce moment nous nous mobilisons sur les investissements colossaux de près de 250 milliards FCFA. (…) Nous invitons tous les acteurs de la filière à ne pas procéder de manière unilatérale à des augmentations qui pourraient diminuer et de manière irréversible fragiliser le prix d’achat des consommateurs qui est déjà assez faible”. 

Le Directeur Général de Boissons du Cameroun a rappelé que des augmentations de la capacité de production sont en cours et connaitront une accélération à partir de décembre prochain et tout au long de 2025. Le véritable enjeu de la filière demeure ainsi de donner au consommateur le libre choix du produit au bon prix. 

Francine Atangana pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW