La lutte contre les faux billets franchit un cap décisif avec le lancement de l’application BEAC NG2020 par la Banque des États de l’Afrique centrale pour garantir plus de fiabilité monétaire. Cet outil révolutionnaire, disponible sur Google Play Store et App Store, permet aux citoyens camerounais de vérifier l’authenticité des billets grâce aux signes professionnels de sécurité intégrés. Une solution technologique innovante qui démocratise la détection des fausses coupures dans un contexte marqué par une recrudescence de la fausse monnaie. Un pas de géant vers la sécurisation des transactions quotidiennes en zone CEMAC.
Lutte contre faux billets : Application BEAC NG2020
La lutte contre les faux billets s’arme d’une technologie de pointe avec cette application baptisée BEAC NG2020. Cet outil vient d’être mis en ligne par la Banque des États de l’Afrique centrale pour garantir plus de fiabilité dans la circulation monétaire.
L’application constitue une solution technologique au service des citoyens comme des professionnels dans un contexte marqué par une recrudescence de la fausse monnaie. Accessible sur Google Play Store et App Store, cette innovation démocratise l’accès aux techniques de vérification.
«Plus de panique face à des billets de banque douteux. En un clic, les acteurs du secteur financier et utilisateurs peuvent désormais s’assurer de leur authenticité», explique le gouverneur de cette institution, visiblement satisfait de cette avancée technologique.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de modernisation du système fiduciaire régional et de protection des populations contre les fraudes monétaires.
Application vérification : Guide intégré simplifié
L’outil de vérification fiable et facile d’usage révolutionne l’approche traditionnelle de détection des faux billets. L’application BEAC NG2020 couvre les signes de sécurité grâce au grand public ainsi que les signes professionnels, permettant une double lecture selon que l’on soit simple usager ou acteur du secteur financier.
Pour en faciliter l’usage, elle est accompagnée d’un guide d’utilisation intégré pour une prise en main rapide. Les détenteurs de téléphones mobiles Android et iOS peuvent vérifier à tout instant l’authenticité des billets de la gamme 2020 qu’ils détiennent en regardant, en touchant les signes de sécurité et d’authentification de ces billets.
Cette solution s’avère particulièrement utile pour les commerçants et les particuliers qui manipulent quotidiennement des espèces.
La BEAC espère, par cette démarche, mobiliser massivement les populations pour faire face, ensemble, à une problématique qui affecte l’ensemble de l’espace CEMAC, comme l’explique le communiqué officiel.
Cette application transformera-t-elle définitivement la lutte contre les faux billets en zone CEMAC ?