L’Université de Yaoundé II adopte un budget de 8 184 472 944 F


Adopté après délibéré le 20 décembre 2024 conformément à la loi, il sera présenté au ministre d’État ministre de l’Enseignement supérieur et au ministre des Finances puis transmis pour approbation au Premier ministre Chef du Gouvernement.

A l’ouverture des travaux, la Présidente du Conseil d’administration de l’Université de Yaoundé II (UYII), Suzanne Mengue Zomo, a tenu à saluer le travail abattu aus sein de cette université par son prédécesseur, adresser ses félicitations à tous ceux qui ont reçu une promotion ou une nomination au sein de cette institution et a souhaité bon vent à ceux qui ont été affectés ailleurs. Aussi, a-t-elle demandé au Recteur de transmettre aux étudiants de l’UYII, les vives félicitations et les encouragements du Conseil d’administration ” pour leur belle prestation artistique à la 10eme édition du festival universitaire des Arts et de la Culture qui s’est tenu le 11 novembre dernier à Douala. Nous souhaitons que ces prestations puissent constituer une plus value pour la création d’entreprises en milieu universitaire tel que prévu par la loi n0 2023/007 du 27 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun”.

Revenant sur l’objet de la rencontre, la PCA de l’UYII a souligné que la session de ce 29 décembre 2024 revêt une importance capitale puisqu’elle est consacrée principalement à l’ examen et à l’adoption du document d’importance stratégique de l’UYII. “Il s’agit pour nous au terme de cet exercice et grâce à votre expertise de doter notre université de moyens et d’instruments adéquats pour lui permettre de poursuivre efficacement la mise en œuvre de sa vision à long terme à savoir : devenir une technopole en sciences sociales et en expertise technologique et environnementale d’ici l’an 2035″”. Aussi, a-t-elle recommandé aux administrateurs de “faire preuve d’objectivité et de rigueur dans l’examen des documents soumis à votre appréciation, dans un esprit constructif et de bonne collaboration”.

Au bout de deux heures d’horloge le projet de budget programme pour le compte de l’exercice budgétaire 2025 sera arrêté à la somme de 8 184 472 944 (huit milliards cent quatre vingt quatre millions quatre cent soixante douze mille neuf cent quarante quatre) FCFA.
Le budget 2025 connaît une hausse par rapport à l’exercice budgétaire 2024 qui s’élevait à une enveloppe de 8 128 678 205 ( huit milliards cent vingt huit millions six cent soixante dix huit mille deux cent cinq) FCFA. Il connaît une augmentation, valeur absolue, 55 794 739 (cinquante cinq millions sept cent quatre vingt quatorze mille sept cent trente-neuf) FCFA.

Les réalisations de l’année 2023-2024

Dans son propos liminaire, le Recteur de l’UYII le Pr Richard Laurent Omgba, a dressé le bilan de activités en se focalisant sur les points les plus saillants.Il s’agit au plan administratif, de l’actualisation du plan stratégique de développement de l’UYII pour l’arrimer à la nouvelle orientation de l’enseignement supérieur, promulguée par le Chef de l’État le 27 juillet 2023. “ nous avons adjoint au campus social et au campus académique prévus dans ce plan initial, un campus des affaires dénommé, “Cité universitaire des affaires”. Ce campus qui devra couvrir une superficie de 100 ha donnera un sens au concept de “Université-entreprise“. Dans la même veine nous avons fait des avancées dans le processus de mise en place de notre cabinet de consultance, Magister advice et un coordinateur a été nommé” a-t-il révélé.

Au plan infrastructurel, l’on enregistre la réhabilitation partielle de l’amphi 700 et 1500 tout comme du bloc académique 2000. Deux blocs pédagogiques sont également en construction au campus principal pour le compte de la Faculté des sciences économiques et de gestion et la faculté des sciences juridiques et politiques. Un bloc administratif est également en cours de construction à l’IRIC. “Des études sont en cours en vue de la maturation des projets de construction du nouveau campus” a informé le Recteur.

Au plan de la coopération, l’UYII a accueilli le Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Dg de la BAD pour l’Afrique centrale, la Vice-présidente de la Cemac, le SG du Rdpc, le Vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Chine, la Directrice régionale de l’UNICEF ainsi que le Directeur régional du Comité international pour la Croix rouge.

Perspectives pour 2025

La remise de diplômes à 8000 étudiants des promotions 2018-2019, 2019-2020 de facultés des sciences juridiques et politiques, et des sciences économiques et de gestion. La mise sur pied progressive d’une trentaine de formations certifiantes dont les cahiers de charge sont en cours d’élaboration.La création à l’ESSTIC, du Master en Journalisme sportif et Olympisme; du Master Professionnel en Édition, Ingénierie et Éditoriale et Communication.

Par Francine Atangana pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW