Une rencontre au sommet orchestrée dans l’ombre
C’est un événement qui a secoué les coulisses de la diplomatie franco-camerounaise. Le 30 juillet 2024, en marge de sa visite à Paris pour assister à l’ouverture des Jeux Olympiques, le président camerounais Paul Biya a eu un tête-à-tête surprise avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Cette rencontre, qualifiée de « retrouvailles » par les deux hommes, est le fruit d’intenses tractations menées dans le plus grand secret par Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de Paul Biya, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, avec le feu vert d’Emmanuel Macron.
Sarkozy, VRP des entreprises françaises au Cameroun
Selon nos sources, Nicolas Sarkozy a profité de cet entretien pour plaider en faveur d’un renforcement de la présence des entreprises françaises au Cameroun, à l’heure où Yaoundé multiplie les incitations à l’investissement étranger. L’ex-président, qui prévoit de se rendre prochainement au Cameroun avec une délégation d’hommes d’affaires, n’a pas manqué de réitérer son soutien à Paul Biya sur le plan politique. Une proximité qui n’est pas nouvelle, puisque Patricia Balme, proche de Sarkozy et présidente du cabinet de communication PB Com International, avait déjà géré la communication du président camerounais lors de la présidentielle de 2018.
Paul Biya joue la carte Sarkozy pour séduire les investisseurs
En acceptant de différer son départ pour Genève afin de rencontrer Nicolas Sarkozy, Paul Biya envoie un signal fort. Le président camerounais mise sur l’entregent de l’ex-locataire de l’Élysée et sur son cabinet d’avocats Claude & Sarkozy, spécialisé dans la mise en relation des investisseurs avec les États, pour attirer les capitaux français au Cameroun. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante, tant Nicolas Sarkozy semble déterminé à jouer les VRP de luxe pour les entreprises tricolores dans ce pays d’Afrique centrale en plein essor.